articles

Publié le 3 Mai 2010

 
 des brèves  

♥ Les étudiants des écoles de commerce. Extrait des "Nouveaux cons" d'Etienne Liébig

♦ Les bois-colombiens au Championnat de France d'Echecs

♦ L'andouillette de Troyes, ville dont Baroin est maire, conserve sa note AAAAA. Un conseil : accumulez les andouillettes, la Chine va se précipiter dessus ...


Pas de trêve estivale pour nos dirigeants

Dépôt de bilan du constructeur automobile suédois, SAAB   

Les emplois fictifs, solution au problème de l'emploi 

♥  L'héritier Arnaud Lagardère  dans un ridicule reportage télévisé,  fait rigoler la sphère Internet et consterne les salariés du Groupe ...


 
 


après les indignés, les désespérés?

humeurs 9 août 2011

emeutes angleterreViolences dans les rues de Londres et des grandes villes anglaises. Combats avec les policiers, pillages, incendies. On a connu ça en France, et on le reverra. Comportements de voyous, proclament les politiques, actes de désespoir d'une jeunesse marginalisée et sans avenir, s'écrient des observateurs plus fins. Le libéralisme échevelé de ces dernières années à laissé sur le bord du chemin un grand nombre de gens. La crise qui s'annonce risque d'être encore plus lourde de conséquences.


un symbole - le pouvoir des agences de notation

ratingagencenotationhumeurs 7 août 2011

Elles n'on vu ni la crise asiatique de 1997, ni la bulle Internet de 2000, ni la crise des subprimes de 2007. Elles sont décriées par les pouvoirs politiques. Pourtant elles ont le pouvoir de créer des crises, et de faire échouer les plans de sauvetage des Etats. Elles sont le symbole de la dérive du monde depuis le début des années 80, marquée par la suprématie de la finance sur le monde réél et ... les gouvernements.


on va trembler dans les chaumières

humeurs 6 août 2011

Le pire est devant, écrivais-je le 14 juillet. Eh bien! il est là. Standard & Poor's a pris l'énorme responsabilité de déclasser la note souveraine des EU. La réaction de la Chine, premier créancier en dollars du monde (plus de 1000 milliards de dollars) n'a pas tardé. Sans gants, la Chine présente les EU comme seul responsable, les presse de prendre les mesures qui sauvegarderont l'intérêt de la Chine, envisage qu'une réflexion s'engage pour une autre monnaie de réserve que le dollar. et déclare sans embage que le bon vieux temps où le gouvernement américain n'avait qu'à emprunter pour se tirer du pétrin qu'il avait lui-même créé est terminé. On ne peut être plus clair. La suite va être terrible, et les plans (a)sociaux ne vont pas tarder à sortir des cartons, dans les banques pour commencer.


et si d'un mal, venait un bien

humeurs 5 août 2011

Un nouveau jeudi noir sur les marchés, et des bourses mondiales qui s'enfoncent dans les abîmes. Les marchés n'ont pas le moral, doutent de la croissance et de ses effets sur l'emploi dans les économies occidentales, américaine notamment. Le miroir aux alouettes que constituait la bonne santé financière des grands groupes multi-nationaux va t-il cesser d'aveugler les analystes?


rien n'est réglé

humeurs 3 août 2011

Le Sénat américain a cédé, comme on pouvait s'y attendre. Le pire est évité, pour cette fois. Mais rien n'est réglé pour autant ...


la revanche de l'Histoire

histoire 30 juillet 2011

richelieu - parc domesSi Richelieu a été un homme d'Etat important et efficace, on sait que sa cupidité n'avait d'égale que son arrogance. En témoigne sa décision de faire de son fief natal le plus beau et le plus grand château qui soit, et du village adjaçant une ville nouvelle, pour que tous deux témoignent de la grandeur et de la puissance du Cardinal. Et comme le château d'à côté, appartenant aux Bourbon-Montpensier, risquait de lui faire de l'ombre, il le fait tout simplement raser. Mais quatre siècles plus tard  ...


devoir de réserve et devoir de conscience

souidhumeurs 27 juillet 2011

Sihem Souid est fonctionnaire de police à la Police aux Frontières, à Orly. Dans un livre, "Omerta dans la police", elle s'élève contre les comportements racistes de nombre de ses collègues à l'égard de ces étrangers désireux de s'installer en France. Le devoir de réserve est présumé prévaloir sur celui de conscience : 18 mois de suspension, dont six avec sursis.


les indignés sont de retour

humeurs 24 juillet 2011

Des dizaines de milliers de personnes se rassemblent à nouveau à Madrid et ailleurs. Révolte contre une société absurde, où ce sont ceux qui n'ont pas profité des dérives du capitalisme qui doivent en payer les conséquences. On rêve d'une société où les revenus seraient affectés en fonction de l'utilité sociale du travail réalisé.


on a sauvé la Grèce

humeurs 22 juillet 2011

greceIl fallait sans doute le faire. Pour cela, l'Europe a de nouveau mis la main à la poche (des banques et des contribuables) pour trouver 160 milliards d'euros à apporter à la Grèce. Cela augmentera l'endettement de la France de 15 milliards. Et après? Sans réforme de fond, rien n'est résolu, c'est une bouffée d'oxygène qui est apportée au pays, qui sera vite consommée. Le problème fondamental, que personne n'ose aborder, est la conséquence d'une monnaie unique dans une zone économique rassemblant des pays à forts écarts de compétitivité.


Eric Besson 

humeurs 20 juillet 2011

On se demande pourquoi Sarkozy et Fillon conservent Besson. Ce socialiste défroqué, qui a osé quitter le bateau Ségolène au soir du premier tour de l'élection présidentielle pour rejoindre l'équipe adverse, a été récompensé par tois postes successifs de Ministre. Il n'a brillé dans aucun. Il est honni par la gauche qui ne voit justement en lui qu'un renégat, et méprisé par la droite qui ne le reconnait pas comme un des leurs. Son "je me casse. Fait chier" à l'émission "Capital" du 19 juin dernier (vidéo à voir sur la page) montre les limites du personnage, qui pourra toujours se reconvertir chez TOTAL ou AREVA, qui lui doivent bien ça après les récentes prises de position du Ministre.


Périgord Dordogne - bastide de Monpazier

escapades 16 juillet 2011

monpazier3Encore une bastide périgourdine, la plus belle peut-être. Elle a été construite vingt ans après Villefranche-du-Périgord, mais au bénéfice du roi d'Angleterre. Elle sera alternativement française et anglaise, et définitivement française sous le règne de Charles V. C'est aujourd'hui une bastide paisible et remarquablement bien conservée, où il fait bon se promener. Et on ne peut pas rester insensible au charme d'antan de sa place centrale.


le pire est devant ... 

humeurs 14 juillet 2011

Pour un ancien ministre de l'Economie américain, la fin du rêve américain a sonné au terme des années 70, avec la stabilisation du pouvoir d'achat, et la fin de la croissance. C'est aussi le temps où commence la mondialisation, et comme le gagnant-gagnant n'existe pas en compétition, les EU et l'Occident ont perdu. La stabilité du monde repose depuis des décennies sur la confiance dans le dollar et la capacité des EU à rembourser, malgré des deficits abyssaux. Cette confiance est ébranlée, mettant en péril tout l'équilibre du monde.


la menace de la dette américaine

humeurs 13 juillet 2011

L'irlande, le Portugal, la Grèce, l'Italie aujourd'hui, demain la Belgique et la France. Puis les Etats-Unis. Les marchés "s'interrogent", perdent confiance dans l'Europe. Mais derrière cela, il y a, encore mal exprimée, la perte de confiance dans le phare de l'Occident, dont l'économie ne domine plus le monde, et dont l'endettement extérieur, mal endémique des EU depuis des dizaines d'années, amènera un jour les US à faire défaut. Ce jour-là, ce sera un cataclysme qui s'abattra sur le monde.


le Championnat de Paris IDF

échecs 11 juillet 2011

Le rideau est tombé sur la 86ème édition du Championnat de Paris IDF, qui avait lieu au Stade Pierre de Coubertin, du 2 au 10 juillet. Le nouveau président de la FFE, Henri Carvallo, a présidé la cérémonie de clôture. Le Club d'Echecs de Bois-Colombes était, comme toujours, bien présent, avec 25 participants, de petit-poussin à vétéran. Le bois-colombien Laurent Bourcier gaffe dans la dernière ronde de l'open B, et termine 6ème. Bon résultat de Thomas Dionisi, qui termine 4ème de l'open A et performe à 2328.

Voir sur la page le tableau des résultats , le diaporama des bois-colombiens  ...


tu ne voleras point ...

humeurs 8 juillet 2011

Pas même dans les poubelles, en tous cas pas celles de Monoprix. Kader l'a appris à ses dépens, qui a failli être licencié sans indemnité, à deux ans de la retraite. Syndicats, collègues et internautes sur Facebook ont eu raison de Monoprix.


affaire DSK (suite)

humeurs 5 juillet 2011

L'affaire DSK connait un retournement spectaculaire. Aussi vite qu'on l' a condamné, on l'innocente. Mais si Nafissatou Diallo n'est pas l'oie blanche qu'on a décrite, le coup monté n'est pas prouvé, et rien n'assure que la relation sexuelle était consentie. Il est donc urgent d'attendre. Il restera de cette affaire l'affichage d'un DSK dépendant du sexe, de l'argent, de la frime. Anne Sinclair a dit qu' "elle n'oublierait pas tous ceux qui nous ont craché à la gueule". DSK a lui aussi craché à la gueule de millions de français. Oublieront-ils ?


 un remaniement très politique 

humeurs 30 juin 2011

baroin lagardeIl fallait rempacer Christine Lagarde qui s'en va prendre la suite (!) de DSK au FMI. Baroin, Pécresse, Le Maire ? C'est Baroin qui l'emporte, bien que sa faîble maîtrise de la langue anglaise soit un lourd handicap. On note aussi la création d'un Ministère inutile, celui des Expatriés, qui vient après la création de onze circonscriptions électorales. Il fallait bien récompenser David Douillet, soutien fidèle de Sarkozy, mais aux capacités non confirmées, et faire un grand geste à ce million de français dont le vote pourrait être lourd de conséquences en 2012.


Fuite au bac S

humeurs 24 juin 2011

triche bacLa veille de l'épreuve de math du bac S, à 21h30, un pseudo anonyme annonce l'un des quatre sujets composant l'épreuve de maths de bac S du lensemain 8h. On est sur un forum d'un site de jeux vidéo, personne ne croit vraiment que ce n'est pas une blague. Cela suffit pourtant pour que le Ministre décide que le sujet traité ne sera pas pris en compte pour le calcul de la note. D'un côté une poignée de candidats "initiés" potentiellement favorisés, de l'autre des milliers de candidats loyaux. Ce sont pourtant eux qui supporteront la peine.


 Périgord Dordogne - Saint-Amand-de-Coly

st amand de colyescapades 22 juin 2011

Pas loin de Montignac Lascaux, un peu à l'écart de la Vallée de la Vézère, St-Amand-de-Coly est un village pittoresque, où l'on peut voir de jolies maisons anciennes aux toits recouverts de lauzes, et une remarquable église fortifiée, anciennement abbatiale. Tour-donjon spectaculaire, dépouillement et grandeur à l'intérieur.


Périgord Dordogne - château de Losse losse

escapades 22 juin 2011

Losse est un château médiéval, remanié à la Renaissance dans les normes de confort de l'époque. Le grand homme du château est Jean II de Losse, serviteur des Valois au 16ème siècle.


 la puissance de la Chine

  humeurs 21 juin 2011

super-chineLe premier opérateur téléphonique chinois a 600 millions de clients! Imagine-on la puissance qu'un tel marché domestique va donner aux entreprises chinoises. Assises sur cet immense marché, difficile d'accès pour les entreprises étrangères, qand il n'est pas protégé, les entreprises chinoises vont acquérir un savoir-faire et une puissance financière qui vont mettre à genoux les entreprises occidentales. Et ce ne sont pas les détenteurs de stock-options ni les actionnaires financiers qui résisteront aux sons des sirènes chinoises ...


il y a 25 ans ... 

... Coluche nous quittait. Il a su comme personne voir les travers, les hypocrisies, les égoïsmes, de notre société, qu'il nous jetait à la face avec la dérision qui permettait d'en rire. Ses cibles préférées étaient les politiques, qui n'avaient même pas l'excuse d'être nuls par bêtise, et les racistes. Lui qui a créé les restos du coeur serait attéré de voir l'accroissement formidable du nombre de pauvres, de voir que notre société a pris la route des inégalités croissantes, que la spéculation est l'activité la plus rémunératrice, et qu'elle porte même sur les matières les plus essentielles. Par sa gouaille, son charisme, la pertinence de son regard, sa sensibilité, Coluche a sû incarner la France silencieuse face à l'autisme des politiques, des media, des classes dirigeantes.


 Périgord Dordogne - Château de Campagne 

escapades 19 juin 2011

campagneSitué dans un village proche du Bugue, ce château a longtemps appartenu aux La Borie de Campagne. Le dernier marquis de Campagne en a fait don à l'Etat en 1970, qui n'a pas dû en faire grand-chose, et ne l'a pas ouvert au public. En 2007, l'Etat en fait don au Département. Il ne se visite toujours pas, il semblerait que des opérations de restauration soient en cours.


Henri Carvallo succède à JC Moingt à la tête de la FFE

échecs 18 juin 2011carvallo-.jpg

Le président Jean-Claude Moingt avait annoncé mi 2010 qu'il partirait en juin 2011, deux ans avant le terme de son deuxième mandat. Le Comité Directeur, réuni à Rolland-Garros à l'occasion de la phase finale du Challenge National Blitz-BNPPP/FFE a élu par 24 voix contre 2 Henri Carvallo pour lui succéder. 45 ans, INSA, il est joueur d'échecs et propriétaire du château de Villandry.


"on est tous égaux, mais ... " (suite)              

humeurs 17 juin 2011

Les petits cadeaux entretiennent l'amitié, alors dirigeants et administrateurs s'en font des grands. En voilà qui ne connaissent pas la crise.


Périgord Lot&Garonne - château de Bonaguil              

escapades 16 juin 2011

bonaguilVoilà une stupéfiante forteresse. A la fin du 19ème siècle, en un temps où on batissait sur les bords de Loire des demeures de plaisance, Béranger de Roquefeuil a voulu faire de ce château médiéval une forteresse inexpugnable. Il ne sera jamais attaqué, et arrivera intact à la veille de la révolution. Mais il sera en partie démantelé en application des dispositions Lakanal, puis laissé à l'abandon. Il conserve toute sa superbe, et les importantes restaurations qui ont eu lieu et qui continuent encore aujourd'hui font de ce site l'un des plus spectaculaires chateaux-fort qu'il soit donné de voir.


"Indignez vous", l'appel de Stéphane Hessel        

humeurs 16 juin 2011 

hessel'Des milliers de jeunes ont manifesté et occupé pendant plusieurs jours, et parfois semaines, des grandes places de capitales européennes. L'Espagne, la Grèce, la France, ont découvert avec étonnement ces "indignés" qui invoquent l'appel à l'indignation de Stéphane Hessel. Résistant, déporté à Buchenwald, diplomate, il est un des acteurs décisifs de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. A 93 ans, il pousse un cri d'indignation contre cette société qui évolue à l'encontre des prncipes et valeurs de la Résistance, et qui n'a plus comme moteur d'action et repère que l'argent. Avec le risque de mettre fin à l'aventure humaine.


 " Tous ruinés dans dix ans? " par Jacques Attali               

notre temps 14 juin 2011

attali ruinéseLa dette publique des pays occidentaux n'a jamais été aussi élevée, sauf en temps de guerre. Sommes-nous en train de ruiner nos enfants ? C'est une terrible menace sur le niveau de vie et les régimes démocratiques des pays de l'ouest. Si rien n'est fait, le choix du futur président français sera entre une politique d'austérité ou demander un moratoire de la dette. Avec dans les deux cas des conséquences dramatiques. Jacques Attali présente quelques pistes de solution.


Périgord Dordogne - Château de la Grande Filolie                 

scapades 13 juin 2011

lagrandefiliolie1A deux pas de St Amand-de-Coly et de Montignac, il faut quitter la grande route puis la voiture pour apercevoir ce merveilleux château, perdu au fond d'un pittoresque vallon. Mi-ferme, mi château, un peu plus château quand même, il présente un ensemble de bâtiments et de tours du 14 et 15 ème siècles, imbriqués les uns dans les autres. Les murs sont bien évidemment dans ce calcaire jaune orangé typique du Périgord, et les toits sont recouverts de lauzes.


Périgord Dordogne - château de Beynac                

escapades 12 juin 2011

beynac9.jpgSur la rive droite de la Dordogne, ce château, dont la construction la plus ancienne remonte au 12ème siècle, surplombe la rivière qu'il défendait, et protège le charmant village de Beynac, où Paul Eluard choisit de mourir. L'arrivée par l'ouest en longeant la Dordogne est particulièrement spectaculaire.


des hochets, pas des débats              

humeurs 10 juin 2011 

hochetL'endettement, la mondialisation, le déclin relatif de la France et de l'Europe, le conflit explosif entre croissance et environnement, la désertification du territoire, ... tous ces sujets sont à peine effleurés par le monde politico-médiatique, qui préfère se délecter de sujets superflus. Comme ces hochets qu'on agite devant des enfants ...


les essais nucléaires de la France               

 histoire 7 juin 2011

 nucleaire bombe-copie-1C'est en 1945 que de Gaulle crée le CEA, avec comme objectif la réalisation de la bombe A. Ce choix sera confirmé par tous les gouvernements de la IVème république, et en 1960 le premier essai nucléaire français intervient au Sahara. 209 autres suivront jusqu'en 1996, à l'air libre d'abord, sous-terre ensuite. Incidents et victimes seront passés sous silence. La France aura défié les grandes puissances et l'ONU pour faire partie des grands, comme l'ont fait après elle d'autres nations, Chine, Inde, Pakistan, Israël, et aujourd'hui l'Iran. Faites ce que je dis, pas ce que je fais, cela a toujours été la loi que les plus forts s'efforcent d'imposer aux plus faibles.


fausse info pour vraie conséquence           

notre temps 6 juin 2011

légumesUne fausse rumeur présentant des concombres espagnols exportés en Allemagne porteurs d'une dangereuse bactérie, et voilà toute la consommation de légumes remise en question. Voilà aussi le retour aux destructions massives de milliers de tonnes de produits sains. Pourtant, les légumes sont l'élément de prévention essentiel des cancers, d'autant plus indispensables que le manque d'exercice, la surconsommation de produits industriels de qualité médiocre, un déséquilibre chronique de notre alimentation, sont notre poison quotidien.


le château de Vincennes              

escapades 30 mai 2011 

plan chateau vincennes-copie-1Important témoin de l'Histoire de France, le château de Vincennes doit sa création aux rois capétiens. A l'origine simple manoir de chasse dans le bois de Vincennes, il devient la demeure préférée de Saint-Louis, qui y construit un donjon. Le donjon actuel sera construit un siècle plus tard par Charles V le Sage, qui le protégera par une enceinte ponctuée de neuf tours et un fossé profond. Charles V lancera aussi l'édification de la Sainte-Chapelle, sur le modèle de celle du palais de la Cité. Plus tard seront construits deux pavillons royaux. Le château recevra aussi des prisonniers célèbres, et on y fusillera dans les fossés.


jeu d'échecs : l'exemple corse (suite)        

échecs 29mai 2011

match amourLa Corse est la région du monde à la plus forte densité de joueurs d'échecs : 5000 licenciés, soit 2% de la population. Cette réussite exceptionnelle vient d'être concrétisée par la signature entre l'Autorité territoriale et la Ligue corse d'une convention de trois ans, accordant à la Ligue des financements importants en contrepartie d'objectifs de croissance et de consolidation de l'organisation. Un exemple à suivre pour les ligues du continent et les comités départementaux.


des entreprises prospères dans un environnement morose    

humeurs 24 mai 2011

C'est un grand paradoxe auquel on assiste aujourd'hui. Alors que l'environnement économique est morose dans les économies de l'ouest, les résultats des grandes entreprises cotées sont flamboyants, et poursuivent leur ascension comme si de rien n'était. La thèse libérale qui voulait que l'intérêt général résulte de la somme des intérêts privés ne se vérifie pas, la prospérité des entreprises ayant un prix : stagnation du pouvoir d'achat, priorité aux investissements de productivité, faible croissance de l'économie.


un an ... un an ... un an ... un an ... un an ... un an ... un an ... un an ... un an ...  

un-an.pngVoilà un an, naissait ce blog, avec son premier article, une escapade dans le Vexin. Beaucoup ont suivi, puisque les 200 articles seront bientôt atteints. Le site contient aussi près de 1000 photos, plus celles logées sur un autre site et accessibles au travers de diaporamas.

Et la fréquentation?

Eh bien! elle progresse régulièrement. Le nombre mesuel de visiteurs qui se comptait sur les doigts d'une main en juin 2010 est monté à plus de 1300 en avril 2011. Il sera dépassé en mai. Entre quarante et cinquante visiteurs uniques par jour, pour 15000 pages vues, voilà les principaux chiffres, en progression continue.

Merci à ceux qui me font l'amitié de leur visite régulière, bienvenue à tous les autres, et à dans un an ... peut-être.


le château d'Anet        

escapades 21 mai 2011 

Diane-de-PoitiersP1040830C'est le château de Diane de Poitiers, construit par Philibert Delorme. Diane l'a fait construire sur des terres lui appartenant. Chef d'oeuvre de la Renaissance française, la Révolution lui aura coûté deux de ses trois ailes, démontées et vendues pour les pierres. L'impressionnant portail d'entrée, la chapelle de Philibert Delorme, l'aile restante, qui n'était pas celle habitée par Diane, la chapelle funéraire, fournissent moult occasions d'émerveillement. A 70km de Paris.


on est tous égaux, mais ...              

humeurs 21 mai 2011 

argent... il y en a qui sont plus égaux que d'autres, disait Coluche. Le Revenu publie comme chaque semaine les dernières transactions effectuées par les dirigeants de nos grandes boites du Cac 40. On y voit de grasses plus-values réalisées par des administrateurs. Le temps où les jetons de présence étaient aussi symboliques que la valeur ajoutée par ces messieurs à l'entreprise est bien révolu. On fait fortune maintenant en étant administateur, sans que l'apport à l'entreprise ait augmenté pour autant. Et sans prise de risque. A la soupe !!!


croissance et environnement : l'impossible équation    

notre temps 19 mai 2011

matieres premieresDepuis le début de l'humanité, on n'a pas trouvé mieux que de faire reposer notre prospérité sur la production et sa croissance. Or production et croissance signifient aussi épuisement des ressources naturelles et destruction de l'environnement. Un récent rapport de l'ONU alarme sur l'épuisement des ressources, sans apporter de vraie solution. 


affaire DSK- des regards différents                

humeurs 17 mai 2011 

Quelques brèves remarques sur cette pitoyable affaire, qui montre notamment que tous les pays n'ont pas le même regard et les mêmes exigeances sur les comportements des hommes politiques.


le cimetière du Père Lachaise             

escapades 15 mai 2011

del ducaIl date de 1803. C'est le plus grand et certainement le plus beau cimetière de Paris. Son relief accidenté et son abondante végétation en atténuent le côté funèbre. La richesse des chapelles mortuaires, ornementées de sculptures, portes ciselées, vitraux, la célébrité de beaucoup de personnes qui y sont enterrées en font un lieu de promenade prisé des parisiens et des touristes. Emerveillement et poésie au cours de cette balade. Réflexion aussi sur la mort, et sur la volonté de ces hommes et de ces femmes de bâtir ces oeuvres de pierre pour que la Terre ne les oublie pas. Loin du choix croissant d'aujourd'hui pour l'incinération et la dispersion des cendres. 


un audit bien français      

humeurs 12 mai 2011

On ne parle plus guère dans les grands médias des affres du nucléaire. Ben Laden, les quota des footeux et le mariage anglais ont pris le dessus. Pourtant la situation est loin de s'arranger, bien au contraire. La radio-activité envahit invisiblement la planète, pendant qu'un haut-responsable d'EDF écrit un livre intitulé "Vers un Tchernobyl français". L'ASN lance l'audit promis, et adresse aux opérateurs du nucléaire un questionnaire, en les remerciant de leur obligeance pour un retour d'ici le 15 septembre. De toute façon, le président de la république a dit et redit qu'on ne changerait rien. Sauf à ce qu'il n'ait pas plus de pouvoir que le premier ministre japonais, qui veut fermer une centrale et rencontre le refus des autorités nucléaires nippones!


les délocalisations : une corde pour se pendre       

humeurs 10 mai 2011

scandale des délocal"Le scandale des délocalisations", c'est le dernier livre du journaliste Eric Laurent, qui dénonce les dégâts des délocalisations, qui entraînent chômage et baisse des salaires, pour une quête de profits à court terme qui sacrifie l'intérêt des salariés à ceux des dirigeants et des actionnaires. Les ateliers de production des années 80 sont devenus des usines maîtrisant la totalité du processus de production, y compris la recherche. Si bien que la Chine est aujourd'hui la deuxième puissance économique du monde, la première sur le plan financier. L'"empire du Milieu" signifie centre du monde, on a eu tort de l'oublier.


le social vu par Wauquiez             

humeurs 9 mai 2011

Le débat politique patauge dans la fange, s'y enfonce même. Wauquiez sonne la charge contre le RSA, créé pourtant par ses amis politiques, et la protection sociale des travailleurs étrangers. A droite, toute! Sus aux pauvres, "saleté de pauvres" comme ironisait Coluche. Tristes politiques, qui semblent incapables de jeter sur le monde le moindre regard d'humanité.


"où va la nuit ?"            

culture 8 mai 2011

Film belge de Martin Provost, avec Yolande Moreau.

ouvalanuit1.jpgParce qu’elle a été trop longtemps victime, Rose Mayer décide de prendre son destin en main et assassine son mari. Elle part à Bruxelles retrouver son fils, qui a fui l’enfer familial depuis des années. Mais la liberté apparente n’efface pas la culpabilité, et les histoires de famille ne peuvent se résoudre sans l’accord de l’autre. Rose trouvera-t-elle sa place dans ce nouveau monde ? Un film poignant, "une mélodie qui joue le décalage et nous laisse d'abord un peu loin pour mieux nous faire vibrer, au rythme de Rose, à laquelle Yolande Moreau confère l'incomparable alliage de réalisme et de merveilleux qui est le sien (TéléCinéObs).


le bon sens ne revient pas chez nous    

humeurs 8 mai 2011

Un administrateur qui gagne un million d'euros en exerçant dans la foulée ses stock-options, le PDG d'une grande banque française qui s'aime suffisamment pour s'attribuer 3,5M€ de bonus, une réglementation nouvelle surréaliste. Le monde de la finance n'a plus de bon sens!


deux mois maxi, sinon rien !                      

notre temps 8 mai 2011attente

Le recours à la sous-traitance est bien dans l'air du temps, il peut aussi être incontournable. Mais il génère un risque de dépendance qui peut coûter cher, ainsi pour l'industrie automobile. Les garages vont devoir investir en salles d'attentes et former leurs vendeurs à faire patienter leurs clients.


l'impuissance du politique             

humeurs 6 mai 2011

Un nième sondage fait état du mécontentement des français à l'égard de la politique de Nicolas Sarkozy. Mais dans l'état actuel du monde, comment peut-il en être autrement ? Dans un "monde mondialisé" où l'économique et la loi des marchés prévalent, l'Europe et les EU sont les grands perdants. Sans une modification profonde des règles, à laquelle personne n'est prêt, nos économies sont condamnées à stagner, au mieux, et avec elles l'emploi et le pouvoir d'achat. Pas de raison de contentement.


Ben Laden inspiré par Edgar Poe?              

On le disait terré, enfoui, ou toujours en mouvement. Il résidait en pleine ville, dans une imposante demeure, à l'ombre des militaires, ses poursuivants. Comment ne pas penser à cette "histoire extraordinaire" racontée par Edgar Poe, "la lettre volée"?


TOTAL investit dans le solaire ... aux USA                    

humeurs 30 avril 2011

photovoltaiqueSi la flambée des cours du brut pénalise le consommateur avec un plein à la pompe qui va bientôt atteindre 100 euros, elle profite pleinement aux pétroliers. 35% d'augmentation du bénéfice trimestriel de TOTAL, qui atteint 3,9 milliards d'euros! Volonté de se donner bonne conscience, ou vrai choix stratégique, TOTAL va dépenser une toute petite partie de ses profits pour acquérir 60% du n°3 mondial de panneaux photovoltaïques. Pendant ce temps là, le n°1 français se meurt, et l'Etat français réduit le volume du marché solaire hexagonal. On peut regretter la totale absence de politique industrielle ...


La Fille du Puisatier                 

culture 28 avril 2011fille du puisatier

Daniel Auteuil a adapté et mis en scène une nouvelle version du célèbre film de Pagnol. Il y joue le rôle de Pascal le puisatier, rendu célèbre en son temps par Raimu, tandis que Kad Merad remplace Fernandel dans celui de l'ouvrier du puisatier. Amour, déshonneur, pardon, dignité, travail sont les grands sentiments développés dans le film, que Daniel Auteuil a voulu fidèle à l'original. Plaisir et émotion sont au rendez-vous, peut-être aussi un brin de nostalgie.


 championnat de France Jeunes d'Echecs à Montluçon          

échecs 28 avril 2011 

Affiche.jpg1195 jeunes de 5 à 20 ans  ont disputé cette nouvelle édition du Championnat de France Jeunes d' Echecs. 14 compétitions pour autant de titres, 9 matchs à la cadence de 1h30' chacun + 30'' par coup, des préparations et debriefings, des joies, mais aussi des larmes. Plus de 3000 personnes se sont ajouté à la population locale, faisant de cette manifestation phare de la FFE quelque chose de quasi unique dans le monde des échecs, et même du sport en général.

Le Club d'Echecs de Bois-Colombes emmenait 19 joueurs ...


montlucon

 Montluçon et des environs                    

escapades 27 avril 2011

Le Championnat de France d'échecs a été l'occasion de visiter Montluçon et quelques environs. Ce qui reste de l'ancien château des ducs de Bourbon domine une jolie cité médiévale située sur les rives du Cher.  A proximité, les cités thermales de Néris les Bains et Evaux-les-Bains, les forteresses de Bourbon l'Archambault et d'Hérisson, le Canal du Berry.


des circonscriptions convoitées     

humeurs 15 avril 2011 

Vous avez envie d'être député, mais vous rechignez à faire campagne, et visiter les marchés le dimanche matin? Alors faites vous désigner candidat de circonscriptions représentant des français à l'étranger. C'est très demandé certes, mais si vous êtes ou si bon qu'on veut vous récompenser, ou si mauvais qu'on veut se débarrasser de vous élégamment, alors n'hésitez pas ....


sur la route des impressionnistes (suite) - Marly-le-Roi          

escapades 14 avril 2011 

chateauMarly-le-Roi, c'était un formidable château, celui que Louis XIV a fait construire pour son plaisir et à son goût. Il le préférait à Versailles, et y a passé plus de temps. Il ne reste plus rien de ce "palais de contes de fées" , sauf des images et le parc, où ne subsistent que quelques traces du passé, reconstituées parfois. Mais Marly, c'est aussi un charmant bourg, aux ruelles pittoresques, laissant voir de beaux hôtels particuliers. Sisley y a séjourné, et avec lui ses amis. Maillol y avait aussi sa maison et son atelier, aujourd'hui bizarrement à l'abandon.


condamné sans avoir été entendu      

notre temps 12 avril 2011

renault-logo.jpgL'Express publie sur son site l'enregistrement de l'entretien entre le "compliant officer" de Renault, pas très "compliant" du reste, et un des cadres accusés à tort d'espionnage. Où l'on voit que la loi civile ne s'applique pas chez Renault, où l'on peut condamner et sanctionner sans même informer la personne de la nature précise des faits qu'on lui reproche. Effarant !


Fukushima serait un nouveau Tchernobyl

La situation est grave au Japon, comme le révèle un laboratoire normand, qui a relevé des taux d'iode 131 et de césium 137 très importants à 40km de la centrale. Et le laboratoire de conclure "que la quasi-totalité des zones analysées affichent des niveaux de contamination qui, après la catastrophe de Tchernobyl, justifiaient un droit à la migration et au relogement en Biélorussie".


la révolution Internet                           

notre temps 10 avril 2011

toile-d-araignee40 déjà ! Et deux milliards d'internautes à travers le monde. Baran, Tomlinson, Cerf, Kahn, Roberts, Berners-Lee, ont contribué de façon décisive à la réalisation d'Internet. Internet a changé notre rapport à la connaissance, notre rapport au monde aussi, par sa dimension planétaire. On a vu que c'était également une redoutable arme politique, conduisant la Chine par exemple à isoler son réseau.


quand la France retrouve sa voix            

humeurs 10 avril 2011

Si la France a été muette à l'occasion des révolutions tunisienne et libyenne, elle occupe de nouveau la scène internationale à l'occasion des évènements en Libye et Côte d'Ivoire. La France y est en première ligne, mais toujours sous l'autorité de l'ONU. Pour la défense de valeurs universelles.


être et avoir été n°1                                                   

notre temps 8 avril 2011

Microsoft, pionnier du smartphone, et Nokia, pionnier du mobile, sont relégués au rang de suiveurs. Pour continuer à exister sur ce marché, ils s'associent, Nokia remplaçant son bon vieux système d'exploitation propriétaire, Symbian, par Windows phone. Apple a révolutionné le marché, mais ne vise pas la position de leader. Les grands gagnants sont Google, qui voit son système d'exploitation Androïd en passe de devenir le n° 1 mondial, et pour les téléphones, Samsung, qui dépassera Nokia d'ici la fin de l'année, et HTC, dont la capitalisation boursière est d'ores et déjà supérieure à celle de Nokia. Difficile de rester n°1!


Guéant                           

humeurs 7 avril 2011

gueant.jpgVoilà un ministre de l'Intérieur qui proclame qu'il faut limiter, aussi, l'immigration dite choisie, c'est à dire celle basée sur le travail. En un mot, pas d'étrangers chez nous! Coluche et Fernand Raynaud nous manquent. Et aussi des professeurs d'histoire à l'ENA, qui auraient appris à ce ministre, qui a dépassé l'âge de la retraite, tous les bienfaits de l'arrivée de migrants dans les pays de l'ouest. En stigmatisant, pour des raisons bassement éloctoralistes, la haine et l'exclusion, et tout ce qu'il y a de plus mesquin chez l'homme, Guéant n'est pas digne d'être ministre de l'Intérieur.


à cheval !                  

notre temps 6 avril 2011

carriole'A Hazebrouk, commune du Nord de 20 000 habitants, on a remplacé le camion poubelle des éboueurs par une charette, profilée charette de course, tirée par un cheval de trait. Ca me donne des idées ...


vous avez dit danger ?    

humeurs 5 avril 2011

Selon un conseiller-consultant qui a écrit dans le Figaro, nous surestimerions le danger du nucléaire en raison de sa non-visibilité et d'un indicateur de mesure obscur. Preuve que le nucléaire n'est pas dangereux, il tue moins que le charbon, le tabac, le sucré et le gras, les accidents domestiques. Et il guérit même les cancers! 


12ème Championnat d'Europe d'Echecs à Aix-les-Bains     

échecs 2 avril 2011

champ europe 2011Podium-copie-1Un russe vainqueur, une femme troisième, 9 russes dans les 30 premiers. La 12ème édition du Championnat d'Europe d'Echecs qui se déroulait à Aix-les-Bains a vu la victoire, au départage, du russe Vladimir Potkin.


et le silence vient ...         

humeurs 1er avril 2011

Fukushima ne fait déjà plus la une des grands médias. Pourtant rien n'est résolu, les fuites se poursuivent, on parle de zones d'évacuation, contamination de l'eau, du lait, on envisage une confination ou un démantèlement. Il n'y aura pas de débat sur le nucléaire en France, laïcité oblige, et on est parti pour rater la maîtrise des technologies mettant en oeuvre les énergies renouvelables. L'Europe et la France sont passées à côté de la plupart des virages technologiques de ces dernières années. Celui-là ne doit pas être manqué, si on ne veut pas que, demain, notre hexagone soit réduit à un parc d'attraction.


Photowatt, ou la faillite annoncée de la filière solaire française                                     humeurs 30 mars 2011

photowatt sarkoEn juin 2009, Sarkozy annonçait que la France allait prendre dans les énergies renouvelables un virage aussi important que celui pris par de Gaulle pour le nucléaire. En février 2011, Photowatt, premier fabricant français de panneaux photovoltaïques, le seul maîtrisant la fabrication complète, licencie la moitié de ses effectifs, délocalise en Pologne, est mis en vente par son actionnaire canadien, ignoré par ERDF qui préfère se fournir en Chine, achevé par le moratoire du gouvernement sur les aides au secteur. Sarkozy n'est pas de Gaulle !


du rêve et du sens             

humeurs 29 mars 2011

Des élections cantonales, on notera l'habituel fort taux d'abstention, et le non moins habituel effet de balancier en faveur des partis de l'opposition. C'est que le pouvoir tue trop souvent le rêve. Ce rêve sans lequel la vie n'est plus supportable, et sans lequel la politique n'a plus de sens. Avec son credo du tout libéral dans une économie mondialisée et financiarisée, la droite ne fait plus rêver. Qui saura ...


sur les pas des impressionnistes en Yvelines           

escapades 27 mars 2011

Le mouvement impressionniste est né à l'instigation de peintres qui ont révolutionné leur art, Monet et Renoir d'abord, tous les autres ensuite, Pissaro, Sisley, Berthe Morisot ... Beaucoup sont passés par ces communes proches des berges de la Seine, Louveciennes, Bougival, Marly, Carrières, Croissy, Chatou. Suivant le guide "Ici est né l'impressionnisme", je vais sillonner plus de cent kilomètres sur les pas de ces précurseurs. Je vais traverser villes, forêts, parcs, îles, hameaux, visiter châteaux, églises, musées, photographier les lieux qu'ils ont peints, il y a près de cent cinquante ans. La première étape a été Louveciennes et ses environs immédiats, et les étonnements ont été au rendez-vous.

bandeau.J</div>
            <div class=PG" height="71" width="300" />


défilé record dans les rues de Londres          

humeurs 27 mars 2011

500 000 personnes ont défilé dans les rues de Londres. Manifestation record depuis 20 ans, émaillée de sérieux incidents. Là comme ailleurs, les mesures d'austérité font réagir une population qui n'a pas le sentiment d'un partage équitable des efforts et des récompenses.


et si le nucléaire français était le Minitel de demain?                  

humeurs 26 mars 2011

lobby-nucleaire3Les particules radio-actives ne meurent pas. Elles se dispersent dans l'atmosphère, et on peut en avoir les effets pendant des années. La France a fait il y a 40 ans le choix du tout nucléaire, confirmé depuis par tous les gouvernements. D'autres pays considèrent le nucléaire comme une énergie transitoire, un mal provisoirement nécessaire, et investissent massivement dans les énergies alternatives. La France accumule ainsi un retard technologique qui pourra lui coûter cher dans les prochaines années. A l'instar du tout Minitel des années 80 ?


un trader français viré pour avoir nargué des manifestants

Voilà un trader que les scrupules n'étouffent pas! Mais peut-on avoir des scrupules et être trader ? Parions tout de même, avec une petite mise, qu'ils ne sont pas tous comme ça dans la profession !


indispensable cohésion sociale                            

humeurs 22 mars 2011

Selon l'OFCE, la cohésion sociale est plus importante et plus déterminante, dans la compétition internationale, que ce que "débitent les perroquets du néo-libéralisme", qui mettent en avant le coût du travail, la flexibilité, la fiscalité. Un sentiment de justice minimale et l'existence d'élites reconnues et respectées sont les deux ingrédients principaux qui font la cohésion sociale. Quelques exemples actuels peuvent nous faire craindre qu'elle est menacée.


Libye - la voix de la France                 

humeurs 21 mars 2011

Sarkozy aurait détesté que des diplomates étrangers aient exprimé publiquement leurs regrets de n'avoir pas entendu la voix de la France au moment des évènements tunisiens et égyptiens. Pour la Libye, il sur-réagit, et s'affiche en première ligne, son action aura été plus que décisive dans la résolution de l'ONU. On ne peut pas regretter à la fois l'indifférence et l'interventionisme. On sait qu'il n'y a pas d'autre solution pour faire partir un dictateur que la guerre. Avec tous les risques qu'elle comprend.


Périgord Dordogne - Villefranche-du-Périgord     

escapades  21 mars 2011

halle villefrBastide créée en 1261 par Alphonse de Poitiers, frère de Saint-Louis. Malgré les vicissitudes de l'Histoire, guerre de cent ans et guerres de religion, la ville a conservé son aspect d'autrefois, et notamment son réseau de rues typique des bastides. Endormie aujourd'hui, elle retrouve son activité à la saison des cèpes et des châtaignes, qui sont offertes sous l'imposante halle, reconstruite au 19ème siècle, où l'on peut encore voir les mesures à grains.


Libye - le retour du droit d'ingérence                        

humeurs 20 mars 2011

libye1On le croyait voué aux oubliettes, il revient sous la forme d'une résolution de l'ONU approuvée par la quasi totalité des pays du monde. Le plus dur reste cependant à faire,  car on ne gagne pas les guerres avec les seuls bombardements. Qui plus est, ils font des victimes civiles,  avec le risque d' amener un retournement d'opinion et renaissance de la fibre nationale. Mais on peut également espérer que la guerre retourne tout ou partie de l'entourage bunkérisé de Kadhafi.


la soupe aux choux 

soupe aux chouxL'avez-vous essayée en capsule-minceur ? Le supplément télé du Nouvel Obs., journal sérieux pourtant et plutôt de bon niveau, ose faire paraître sur une page entière une pub pour cette capsule miracle, qui non seulement "fait perdre des tailles, mais agit comme une vraie eau de jouvence".   Alors allez-y donc tous, non pas planter vos choux, mais avaler les capsules de soupe aux choux. Heureusement que les scrupules et le ridicule ne tuent pas ! Il paraît qu'il existe un Bureau de Verification de la Publicité. Il est en vacances? en grêve? délocalisé?


le progrès. Pour qui ? Pour quoi ?    

humeurs 16 mars 2011 

Le nucléaire, le poison dans nos assiettes, la financiarisation du monde et la dictature de l'efficacité économique au service d'une poignée de privilégiés, la centralisation qui désertifie les campagnes, avant qu'elle ne désertifie la France quand la délocalisation la suivra. Il est temps de remettre l'homme au coeur des motivations de nos actes, afin de redonner du sens à nos actions. Sinon ...


colère et humilité       

humeurs 14 mars 2011

Le Japon, la Libye, Renault. Trois évènements bien différents, mais qui tous trois engendrent la colère, et nous rappellent, trop tard, qu'un peu d'humilité ne ferait pas de mal à l'espèce humaine.


combien de catastrophes pour sortir de l'inconscience ?   

humeurs 12 mars 2011

fukuLa catastrophe sismique au Japon ne peut que relancer le débat sur le nucléaire. Le Japon, pays aux risques sismiques, dispose de 55 réacteurs! La France en a 58, qui lui fournissent 78% de l'énergie qu'elle consomme. Le choix du tout nucléaire doit-il continuer à dépendre de technocrates et d'ingénieurs parties prenantes à la décision? Les citoyens n'ont-ils pas aussi leur mot à dire?


paupérisation?                                      

humeurs 11 mars 2011

Des salariés de chez Valeo sont en grêve, parce qu'ils réclament une revalorisation des salaires de 4%, contre 1,5% proposé par la direction. Depuis les années 80, et la fin des "trente glorieuses", la société a vu s'accroître les inégalités, et l'éventail des salaires s'élargir. Au risque d'entraîner une paupérisation d'un nombre croissant de personnes, et de dévaloriser le travail, une des valeurs fondamentales sur lesquelles repose la société.


 le jardin des Tuileries                                                          escapades 10 mars 2011

l hiver-jean raon 1712Le jardin à l'italienne de Catherine de Médicis n'est plus, non plus que le Palais des Tuileries auquel il était destiné. Le Nôtre a redessiné le jardin au XVIIème siècle. Il s'agit donc d'un jardin à la française, ouvert à tous comme il l'a toujours été, même au temps des rois. Ses bassins, sa verdure, son animation, son imposant ensemble statuaire, en font un lieu fréquenté par dix millions de personnes chaque année. Le palais du Louvre auquel il est maintenant intégré ajoute à la splendeur de l'endroit.


pas de procès Chirac                                        humeurs 9 mars 2011

Le-proces-de-Jacques-Chirac-reporteComme on pouvait le craindre, le procès n'a pas lieu. L'indépendance de la justice a ses limites ! Le Front National a un boulevard devant lui, pour crier "aux tous pourris" d'une classe dirigeante qui échappe toujours à la justice, et qui s'auto-amistie dans les rares cas contraires.


la folie de l'immobilier                                              humeurs 5 mars 2011

7330 €. C'est le prix moyen de l'immobilier ancien à Paris en 2010. Soit près de 20% de plus qu'en 2009. Ce prix a été porté à 7600 € en février 2011. A ce prix là, bien peu de gens pourront acheter un appartement à Paris. Alors à quand la crise? Et quel est ce système économique qui, à Paris comme ailleurs, rassemble tout le monde dans des grandes métropoles incapables de répondre au besoin de logements?


à quand le tour de l'Afrique noire?                                                         humeurs 2 mars 2011

equatorial guinea sm00La Guinée Equatoriale par exemple. Son président dirige le pays d'une main de fer depuis 31 ans. Son fils défraye régulièrement la chronique par ses dépenses somptuaires, à coup de dizaines, voire centaines, de millions de dollars. La famille aurait amassé une fortune de 600 millions de dollars. Pendant ce temps là, les 500 mille habitants figurent parmi les plus pauvres du monde. 


Longuet, le retour!

longuetRetour au premier plan pour ce vieux routier de la politique, après des années de purgatoire (doré). Son passé sulfureux au parti d'extrême droite Occident, les nombreuses affaires qui l'ont effacé des premiers rangs, ses récents dérapages verbaux sont passés en pertes et profits. La France est-elle si pauvre en compétences qu'il faille rappeler un "retraitable" de 65 ans ?


MAM va partir                                                                      humeurs 27 février 2011

Les petites fautes font les grosses bêtises. En acceptant les petits cadeaux qui entretiennent l'amitié, MAM a aliéné sa liberté, et par conséquence celle de la France, qu'elle représente par ses fonctions de Ministre des Affaires Etrangères. Il reste pléthore de dictatures corrompues et irrespectueuses des droits de l'homme, autant d'occasions pour la France de se réconcilier avec ses traditions républicaines et de défense des droits de l'homme.


 manoir-fillon.JPGle châtelain et le bon prince                              humeurs 24 février 2011

fillonL'Etat bon prince règle 27000€ au châtelain Fillon pour qu'il retourne le week-end dans son manoir sarthois, à Solesmes. Cité plus célèbre encore par son abbaye bénédictine, haut-lieu des chants grégoriens.


le sens de l'Histoire                                                   humeurs 24 février 2011

La protection et la prévention sont la marque du progrès, et représentent le sens de l'Histoire. Elles sont aussi un frein à l'activité et à l'innovation, et exposent les pays développés à l'immobilisme, ou pour le moins à une marche ralentie. Et donc au risque de se faire rattraper et dépasser.


 réaction tardive contre Kadhafi                              humeurs - 23 février 2011

Kadhafi-Sarkozy2007kadhafi sarkozy32Le monde réagit enfin pour se désolidariser de Kafhafi. Fillon a sévèrement condamné les violences, 1000 morts selon le Ministère des Affaires Etrangères italien. C'est un grand pas pour la France, qui avait déroulé le tapis rouge fin 2007 pour recevoir en grande pompe, pendant une semaine, le dictateur libyen. Tentative sarkozienne de réhabilitation du colonel, et de signatures de mirifiques contrats commerciaux, dont nucléaires.


le monde de la finance est sans valeur       humeurs - 22 février 2011

Fitch vient de déclasser la notation de la Libye, parce que le peuple manifeste contre son dictateur. Toutes les bourses chutent, parce que l'incertitude gagne un nombre croissant de pays.

Tant pis si ce sont des dictateurs qui sont menacés, même les moins recommandables comme celui de Libye, tout sauf le changement pour la finance internationale et les hommes politiques. Affligeant, alors que ces mouvements et leurs perspectives devraient enthousiasmer les dirigeants des démocraties occidentales, comme ils enthousiasment leurs peuples. 


 décision stratégique pour Nokia                       notre temps - 20 février 2011

nokia-microsoft-avantages-exclusifs-emploi-et-qtIl est des moments clés où l'entreprise joue sa survie. C'est en est un pour Nokia, qui abandonne son système d'exploitation Symbian pour celui de Microsoft, Windows phone 7. Aveu d'impuissance face à Apple et Androïd, reconnaissance de la suprématie du logiciel sur le matériel. L'abandon de Symbian était sans doute nécessaire, mais le choix de Microsoft est-il le bon?


Périgord Dordogne - Sarlat-la-Canéda                                  escapades - 19 février 2011

place-de-la-liberte-.jpgUn régal pour les amoureux des vieilles pierres. La référence pour les réalisateurs de films de cape et d'épée.

Au coeur du Périgord noir, laissez votre imagination vagabonder dans ses ruelles étroites, laissez-vous bercer par l'évocation de la vie d'antan, laissez vous séduire par la beauté des architectures, tant des hôtels aristocratiques et édifices religieux que  des simples maisons d'habitation. Sarlat est très visitée, le plaisir sera moindre en période de pointe estivale.


révolutions (suite)

humeurs - 17 février 2011

Le mouvement est en marche. Il sera long dans les pays où l'armée est le soutien naturel, voire l'initiateur, des dictatures. Dans ces pays, l'opposition est absente, ni organisée ni structurée. L'aide des démocraties occidentales est vaine, soit l'occident sympathise, par confort, avec les dictateurs, soit il les combat militairement ou par embargos, avec le même insuccès à chaque fois. Mais le couvercle s'entrouvre petit à petit ...


la fin d'un rêve ?                                  escapades - 16 février 2011

P1030816Le Périgord. L'homme y a depuis des millénaires élu domicile, preuve de la douceur d'y vivre. Pendant dix ans, nous en avons joui dans une grange restaurée située au sud du département de la Dordogne, en lisière du Quercy. Et puis l'effet grenouille nous a saisis, on l'a vendue pour une ferme à restaurer. Elle ne l'a pas été, le projet d'aujourd'hui est plutôt à la vente. Pourtant que la région est belle, et comme Villefranche-du-Périgord a du charme!


révolutions

La Tunisie et l'Egypte. A qui le tour maintenant. L'Algérie, les émirats, le Chine, l'Iran, des Etats africains ? Tout peut arriver, la liberté est inéluctable. Mais la route peut être longue de la révolution à la démocratie, la France a mis un siècle après la révolution de 1789, avec entre-temps la Terreur, deux Empires, trois rois et trois révolutions!

 


Rédigé par jdio

Repost 0
Commenter cet article