fin d'un rêve

Publié le 16 Février 2011

La Dordogne.
campagnac-copie-1.jpgPendant dix ans, nous y avons eu une résidence secondaire.
C'était une ancienne grange, rénovée, aux abords d'un très petit village au sud du département, en lisière du Quercy.
Et puis on a voulu plus grand, avoir des bâtiments pour proposer des locations.
Et la vie est passée, la ferme à restaurer est restée en l'état, c'est à dire inhabitable. Pendant dix nouvelles années.
  
Aujourd'hui, je suis à  Villefranche-du-Périgord pour la mettre en vente. Pour sonner la fin d'une époque, la fin d'un projet. Le rêve ne deviendra pas réalité.
La ferme est située à 2km de Villefranche, qui est une jolie bastide du sud de la Dordogne, dans le Périgord noir.
villrfr.jpg  villefr2.jpg  villefr1.jpg  villefr4.jpg villefr5.jpg  villefr3.jpg
La bastide fut fondée en 1261 par Alphonse de Poitiers, frère de Louis IX (Saint Louis). Elle a su depuis conserver son originalité, et on peut y voir un bel ensemble de maisons à arcades des XIIème et XIIIème siècles, et de belles maisons nobles.
C'est le pays du bois, des cèpes (marché quotidien en période de pousse sous la halle, voir lien), de la châtaigne, et du bien-manger périgourdin.

Ce rapide séjour a été l'occasion de retrouvailles avec nos voisins paysans de la première acquisition. Un repas léger comme on n'en voit pas dans nos cantines : tourrin pour se mettre en bouche, sanglier pommes sarladaises, poulet (élevé au grain et en plein air à la ferme) aux cèpes et pommes sarladaises, salade, fromage, tarte.

Rédigé par jdio

Publié dans #escapades

Repost 0
Commenter cet article