Fuite au bac S

Publié le 23 Juin 2011

triche-bac.pngIl y a eu une fuite pour l'épreuve de math du bac S.

L'épreuve comprenait quatre questions, la première a été divulguée la veille au soir, à 21h30, sur un forum de jeux vidéo.

Le Ministre Luc Chatel a pris une décision. Quelle qu'elle ait pu être, elle aurait été contestée, il n'y a pas de décision dans ces cas-là qui fasse l'unanimité.

Le Ministre a donc décidé de ne pas refaire l'épreuve de math, ce qui serait compliqué, et ne s'est jamais vu depuis que les sujets sont nationaux, et non plus académiques. Cela aurait été  injuste.

Il a décidé que le sujet n°1 ne compterait pas, et que la note ne serait assise que sur les deux autres sujets. Avec une recommandation de clémence adressée aux professeurs correcteurs.

Est-ce juste ?

Pour tricher, il eût fallu :

- que la veille du bac S, à 21h30, alors que l'épreuve de math, coef ficient 9, commence le lendemain à 8h, avec recommandation d'être présent à 7h30, le candidat bachelier S soit branché sur un site de jeux vidéo, et qui plus est , non sur les jeux, mais sur le forum;

- que le candidat bachelier prenne au sérieux la publication du sujet par un pseudo anonyme, et on voit sur le forum que le doute était dans les têtes;

- que le candidat bachelier résolve le problème, puisque le corrigé n'était pas publié.

D'après mon candidat bachelier préféré, le sujet était plutôt facile. Les bons élèves auraient donc su de toute façon.

A donc été favorisé le candidat pas trop fort, connecté après 21h30 à un forum de jeux, qui a pris au sérieux la publication du sujet, qui s'est mis au travail pour s'efforcer de résoudre le problème, et qui l'a résolu.

Il est fort probable que ce ne soit qu'une poignée de candidats qui soit concernée.

Et ce sont des milliers d'autres candidats, qui ont bien répondu au sujet,  qui sont pénalisés parce qu'il ne compte pas. Certes les prof en tiendront plus ou moins compte dans leur notation finale.

Il reste que la décision du Ministre a été prise pour faire un exemple et montrer que "dura lex sed lex".

Mais elle ne sert pas l'intérêt des élèves, pas plus que la cause du bac.

Rédigé par jdio

Publié dans #humeurs

Repost 0
Commenter cet article