Dordogne - château de la Grande Filolie

Publié le 13 Juin 2011

 

 

lagrandefiliolie.jpg

Près de St Amand de Coly et de Montignac, ce chateau se terre dans un pittoresque vallon, où on ne l'apercevra qu'au prix d'un peu de marche à pied.

Construit du 15ème au 17ème siècle, il est classé Monument historique depuis 1947. Détenu par un propriétaire privé, il ne se visite pas.

Il est la propriété au 15ème siècle d'une famille "de robe" de Montignac, et c'est très certainement à Antoine de Beaulieu, seigneur de la Filolie, que l'on doit sa construction. La famille Gaubert prendra la suite au 17ème ou 18ème siècle. Il appartient à Dominique de Beauroyre à la veille de la révolution. L'inventaire précisera que le château est essentiellement à usage agricole, et que peu de pièces sont habitées. Son propriétaire le récupèrera après la révolution, jusqu'à ce qu'en 1889, Frédéric de Beauroyre le cède à Octave Rousselet, qui le vend en 1905 à M. Babaud de Prasnaud. Ce dernier le conserve deux ans, le temps de le restaurer. Divers propriétaires se sont succédés depuis.

Le château constitue un bel et spectaculaire ensemble de bâtiments et de tours imbriqués les uns dans les autres, construits en calcaire ocre et recouverts de toits de lauzes. C'est un très bel exemple de résidence mi-château mi-ferme. 

   lagrandefiliolie1.jpg        
 lagrandefiliolie2.jpg lagrandefiliolie6.jpg
 lagrandefiliolie5.jpg lagrandefiliolie8.jpg

La fiche Mérimée

Rédigé par jdio

Publié dans #escapades

Repost 0
Commenter cet article