Henri Carvallo succède à Jean-Claude Moingt à la tête de la FFE

Publié le 18 Juin 2011

 Jean-Claude Moingt avait annoncé en 2010 qu'il n'irait pas au terme de son deuxième mandat de président de la Fédération Française des Echecs.  

C'est Henri Carvallo qui a été élu à une très large majorité pour lui succéder pour les deux années qui restent.

carvallo.jpg

Jean-Claude Moingt  aura été un dynamique et charismatique président, et aura su gérér la Fédération Française des Echecs avec droiture, passion, ambition. Son bilan est largement positif.

Pour le remplacer, on s'attentait plutôt à voir les vice-présidents Léo Battesti ou Joanna Pomian, c'est donc un troisième larron qui apparaît. Pas totalement inconnu.

Il est joueur d'échecs, élo 2152, capitaine de l'équipe 1 de Tours, qui oeuvre en Nationale 1. Il est au Comité directeur depuis 2009, et il a organisé dans son château de Villandry d'importantes manifestations échiquéennes.

45 ans, marié et père de trois enfants, diplômé de l'INSA (Lyon), il a été consultant quelques années à Londres puis Paris, avant de se consacrer totalement à l'entreprise château de Villandry depuis 1993.

C'est en 1906 que son grand-père, Joachim Carvallo, achète Villandry, château médiéval modifié à la Renaissance. Si le château est beau, c'est surtout pour ses jardins qu'on va à Villandry.

villandry-chateau.jpg villandry-jardin-thomas.jpg villandry-potager-eglise.jpg villandry-jardin-ornement.jpg

Sur un hectare, ils sont répartis sur 3 niveaux. Le jardin d'eau au niveau supérieur, le jardin d'agrément ensuite, superbe jardin à la française, le jardin potager au niveau inférieur, étonnant par ses carrés décoratifs. Il est cultivé depuis quelques années selon les méthodes de l'agriculture biologique.

Villandry reçoit autour de 400 000 visiteurs par an.

Henri Carvallo est président pour deux ans, le temps du mandat du démissionnaire JC Moingt.

Vrai président ou président de transition ? L'avenir le dira.

 

Ci-dessous, quelques photos prises lors d'une visite du château en 2009.


Rédigé par jdio

Publié dans #échecs

Repost 0
Commenter cet article