Périgord Dordogne - Bastide de Monpazier

Publié le 2 Juillet 2011

bandeau-monpazier5.jpg

L'article sur Villefranche du Périgord évoque la création de ces villes nouvelles, les bastides, aux XIIIème et XIV èmes siècles.

Monpazier a été fondée en 1284, soit vingt après Villefranche, dont elle est distante d'une vingtaine de kilomètres seulement. Mais si Villefranche a été fondée par Alphonse de Poitiers, frère de St Louis, Monpazier est créée au nom du roi d'Angleterre par Jean de Grailly, à qui le seigneur de Biron légua la terre.

Au cours de la guerre de cent ans, la bastide sera alternativement française et anglaise. Elle devint définitivement française sous Charles V.

En tout temps, la bastide fut le théâtre de nombreux conflits, révoltes et épidémies : Guerre de Cent ans, Réforme et Contre-Réforme, révolte des Croquants, peste, typhoïde... Malgré ces vicissitudes, la bastide de Monpazier a conservé son caractère originel et son architecture exceptionnelle.

Monpazier est l'exemple parfait de la bastide au tracé orthogonal, protégée par une enceinte et des tours. Il ne rete que deux des six tours originelles, mais la ville conserve une réelle authenticité, qui fait, à mon sens, de Monpazier la plus belle bastide du Périgord.

La place centrale, avec la halle, est particulièrement belle.  23 maisons à portiques ouverts l'entourent, édifiées du XIII ème au XVII ème siècle, et forment des avant-boutiques communiquant avec la place par des arcades.

L'église, la maison du chapitre, les ruelles font de Monpazier une cité au charme envoutant, à l'écart du temps. 

mompazier2.jpg monpazier3.jpg monpazier4.jpg monpazier5.jpg
monpazier6.jpg monpazier1.jpg  monpazier.jpg  monpazier8.jpg monpazier9.jpg

Rédigé par jdio

Publié dans #escapades

Repost 0
Commenter cet article