châteaux de la Loire

bandeau-chat-loire.jpg

 


Châteaux de la Loire


azay-le-rideau--20-.jpgAzay-le-Rideau

Peut-être le plus charmant des châteaux de la Loire, entouré de ses douves où il se reflète et s'admire, comme dans un miroir.

château de l'Ilette (1)-copie-1L'Islette

Situé à la limite de la commune d'Azay-le-Rideau, il n'est pas sans rappeler son pretigieux voisin. Il est ouvert au public depuis 2010, deux mois par an.

rivau - potagerLe Rivau

Quinze kilomètres à l'est de Chinon, beau château du 14ème siècle, annonciateur de la Renaissance. Quatorze jardins évoquant le Moyen-Age et les contes de fées.

champigny s veude ste chapelle (40)Champigny-sur-Veude

S'il ne reste rien du château originel des Bourbon-Montpensier, détruit par jalousie par Richelieu, la Sainte-Chapelle est remarquable par ses onze vitraux du XVIème s.

 cinqmars toursCinq-Mars-la-Pile

Il ne fait pas bon décevoir le pouvoir, le marquis de Cinq-Mars et son château en témoignent: l'un sera décapité, l'autre rasé "à hauteur d'infâmie".

chinon-forteresse vue vienneChinon

Un temps presque capitale de la France, Chinon est une belle cité coincée entre sa forteresse médiévale et la Vienne. Rabelais, Charles VII, Jeanne d'Arc sont évoqués tout au long des rues et ruelles.

la deviniere-maison natale rabelaisLa Devinière

Ce n'est pas un château, mais la maison natale de Rabelais, où il passa les six premières années de sa vie. Une ferme au milieu du vignoble chinonais. 

langeais - arriere'Château de Langeais

Bâti par Louis XI à la fin du 15ème s., ce château féodal a tous les agréments de la demeure de plaisance de la Renaissance. Il est meublé dans l'esprit du 15 ème siècle.

fontevraud alienor et henri IIAbbaye de Fontevraud

Le plus grand ensemble monastique de France a été restauré, après 150 ans de pénitencier. Voilà un lieu magique, incontournable sur la route des châteaux de la Loire.

montsoreau&Château de Montsoreau

Forteresse médiévale recosntruite à la Renaissance, il présente un parcous son et lumière au fil de ses 18 salles. Le château a été immortalisé par Alexandre Dumas.

 luynesChâteau de Luynes

Encore une forteresse transformée en résidence de plaisance. Trois familles seulement ont habité cet agréable château, qui offre un beau panorama sur la valléee de la Loire.

richelieu - parcRichelieu

Du mégalomane projet de Richelieu, il reste une ville tristounette et un parc de 500ha. Le palais a disparu, seul subsiste un pavillon à dôme, qui faisait partie des communs. 

villandry jardin thomasVillandry

Un des derniers châteaux Renaissance construits au bord de la Loire. Remarquable par ses jardins inspirés du style Renaissance.

 chenonceau chateau 1Chenonceau

Le "château des Dames" est le fleuron des châteaux de la Loire. Diane de Poitiers et Catherine de Médicis en sont les égéries. Un million de visiteurs par an !

 Cheverny

chevernyCe superbe château de style Henri IV-Louis XIII a été immortalisé par Hergé, qui s'en est inspiré pour imaginer Moulinsart. Outre le château, on aime le musée Tintin et le dîner-spectacle de la meute.

 Fougères-sur-Bièvre

fougères s beuvronLe château a été entièrement reconstruit dans la deuxième moitié du 15ème siècle par des notables blésois anoblis. Il est l'image idéale du petit château fort médiéval, avec ses tours, chemins de ronde ...

 Montrichard

montrichard donjon2Il ne reste qu'un donjon en ruines de ce château où furent célébrées les noces des deux filles de Louis XI. Pris par un ligueur catholique en 1589, Henri IV le fera raser "à hauteur d'infamie".

 

Repost 0