Championnat de PARIS - IDF

Publié le 6 Juillet 2011

bandeau-champ-de-paris-copie-1.jpg
affiche.JPG

Le Championnat de Paris IDF, c'est la traditionnelle grande manifestation échiquéenne organisée par la Ligue IDF des Echecs.

Le tournoi se déroule en neuf rondes,

- du samedi 2 juillet au dimanche 10 juillet,

- à la cadence de 1h30 + 30s/coup pendant 40 coups puis 30 mn + 30s/coup au finish (parties de 4 à 5 heures),

- selon un horaire un peu particulier - 19h les jours de semaine, 14h ou 15h le samedi et dimanche - favorable aux joueurs qui travaillent, peu adapté par contre aux joueurs les plus jeunes.

Le championnat comprend quatre tournois par niveau d'élo : l' open Fide pour les joueurs à élo supérieur à 2200, l'open A de 1800 à 2300, l'open B 1400 à 1900, l'open C pour les joueurs dont l'élo est inférieur à 1500.

A noter que l'appellation "FIDE" (Fédération Internationale des Echecs) pour le premier open n'a guère de sens, les joueurs classés FIDE pouvant opérer dans n'importe quel open, et tous les opens étant pris en compte pour le classement FIDE.

 

Il ne faut pas moins que le stade Pierre de Coubertin pour réunir les 633 joueurs de cette édition 2011. Par le nombre de joueurs qu'il réunit, le Championnat de Paris entre dans le Top 5 des tournois français. Il est en léger retrait par contre quant au niveau des meilleurs joueurs présents, et ne fait pas (encore ?) partie des grands tournois dits de l'ACP (Association of Chess Professionals) Tour.

La participation

La participation est à forte dominante masculine (90%) et adulte (70%). Une centaine de joueurs étrangers ont fait le déplacement : Algérie 20, Azerbadjian 14, Inde 7, Russie 6, Allemagne 4 ... 

Dans le tournoi Fide, le plus huppé, 12 GMI (Grand Maître International) , 18 MI (Maître International), 2 GF (Grand Maître Féminin).

Les bois-colombiens

 

logo_cebc_100.jpg25 bois-colombiens participent à ce championnat :

- 2 dans le tournoi Fide,

- 12 dans le tournoi A,

- 8 dans le B,

- 3 dans le C.

Peu de jeunes au sens échiquéen du terme (minimes et moins), 5 au total, dont deux féminines, 4 cadets et 16 seniors.

 

Les résultats

 

Le rideau est tombé sur la 86ème édition du Championnat de Paris, dont le nouveau Président de la FFE, Henri Carvallo, avait tenu à assurer de sa présence la cérémonie de clôture .

- Dans l’open Fide, outre la victoire de l’indien S Arun Prasad, on retiendra la perf de MI et de GMI du cadet Christophe Sochacki, qui s’est offert le luxe de battre trois GMI. Nos bois-colombiens se tiennent dans une sage moyenne, Kamran Shirazi terminant mieux qu’il n’avait commencé, à la 24ème place, et Xavier Wunderman à la 36 ème place, avec une perf. à 2281.
- Onze joueurs à 7 points derrière le vainqueur Albin Dal Borgo dans l’open A. Parmi eux, deux bois-colombiens, Thomas Dionisi, 4ème avec une perf. à 2328, et Romain Ribeiro, 12ème et perf. à 2246.

 

ch paris podium open aPodium de l'Open A. De gauche à droite: Quentin Loiseau, 1er minime - Thomas Dionisi, 1er cadet et 4ème au classement général - Noham Jablonski, 3ème - Benoit René, 2ème - André Clauzel, Pdt de la Ligue IDF - Albin Dal Borgo, 1er -  Henri Carvallo, Pdt de la FFE

A souligner, les bons résultats de Benjamin Tache et Charles Louis-Sidois, qui performent tous deux très au dessus de leur élo.
- Laurent Bourcier a laissé échapper la première place dans l’open B en gaffant dans la dernière ronde. Il termine 6ème, avec des élos plein les poches. Bon tournoi aussi pour Niruja Sriskantharajah et Thomas Ariza, et des élos à venir.
- Les jeunes Bassini ont fait leurs premières armes de matchs à cadence longue dans l’open C. Emile termine avec 4 points, Nina avec 3,5. L’avenir leur appartient.

Parcours et résultats   dans le tableau joint      ICI  .  

La grille de l'open Fide

La grille de l'open A

La grille de l'open B

La grille de l'open C

 


Point après la ronde 7

- Dans l’open Fide, tournoi difficile pour Kamran Shirazi, Xavier Wunderman réalisant une bonne performance Fide.
- Dans l’open A, Thomas Dionisi a perdu ses deux matchs contre les 1er et 2 ème et reste avec 5 points. Jérémy Piétrasanta et Romain Ribeiro ont 5,5 points, avec de bonnes performances Fide pour tous les trois. Un podium reste possible.
- Dans l’open B, Laurent Bourcier reste dans la course, mais à un demi point de la première, la victoire finale ne dépend plus que de lui. Bonnes performances de Thomas Ariza et Niruja Sriskantharajah.

 


Point après la ronde 4

Deux bois-colombiens obtiennent le total des points:

- Thomas Dionisi dans l'open A, vainqueur la nuit dernière de Benoit Leclercq. Victoire obtenue de haute lutte, après une bataille de près de 5h30, et une finale bien compliquée. Belle façon de fêter sa réussite au Bac.

- Laurent Bourcier dans l'open B, qui avait opté, pour la circonstance, pour une stratégie de dissimulation derrière d'épaissses lunettes noires.

P1050405.jpg laurent.jpg

Il est près de minuit et demie quand Thomas vient

à bout de la résistence de Benoit Leclercq.

 Laurent Bourcier, "pour vivre heureux, vivons caché!"

 


A voir aussi :

- le site du CEBC et la page spéciale

- la page spéciale de la Ligue IDF des Echecs 

- le diaporama des bois-colombiens, en cliquant sur l'image ci-dessous

2011 juillet Championnat de Paris IDF

Rédigé par jdio

Publié dans #échecs

Repost 0
Commenter cet article

Clovis Simard 13/10/2012 23:19

Voir Blog(fermaton.over-blog.com)No.7- THÉORÈME QUANTIQUE. - L'Impressionnisme supérieur à la Science ?