Nokia choisit Microsoft

Publié le 20 Février 2011

Décision stratégique majeure pour Nokia, qui abandonne son système d'exploitation Symbian.

 

Dans un article précédent, on a vu que NOKIA, numéro 1 mondial du téléphone portable, et leader historique du marché, voyait sa position menacée par la révolution APPLE et l'i-phone d'une part,  la réaction de Google avec son système d'exploitation Androïd d'autre part. Un troisième larron, Microsoft, est entré dans le jeu avec  Windows Phone 7, appelé à succéder au vieillissant Windows Mobile qui équipait la majorité des smartphones .... du temps où le marché du smartphone était marginal.

apple  android logo  windows-phone-7-sq.jpg  nokia-microsoft-avantages-exclusifs-emploi-et-qt.jpg

 

Le smartphone paraissant l'avenir du marché du téléphone portable, Nokia a lancé récemment le Nokia 7, avec l'objectif d'exister sur ce marché qui demain pourrait être le plus important du téléphone portable. C'est la survie de Nokia qui à terme est en jeu.

Nokia abandonne Symbian.

nokia-microsoft-ballmer-elop.jpgTout récemment, on apprend que Nokia abandonne le système d'exploitation maison, Symbian, qui équipe tous ses téléphones portables depuis l'origine. Son remplaçant ? le système d'exploitation de Microsoft, Windows Phone 7.

Cet abandon est un aveu d'impuissance, c'est l'échec reconnu de développement d'une plate-forme applicative convaincante.C'est aussi la supématie reconnue du logiciel sur le matériel.

Il fallait abandonner Symbian, le choix de Microsoft est-il pour autant le bon choix ?

Pas question évidemment pour Nokia d'adopter le système d'Apple, qui n'équipe que du matériel Apple. 

Mais l'alternative Androïd n'était-elle pas plus pertinente? Le produit de Google est aujourd'hui le deuxième mondial, et même premier aux Etats-Unis. Il a été choisi par tous les grands équipementiers, comme Samsung, LG ... , des évolutions de versions sont régulièrement effectuées, une version est même detinée à équiper les ordinateurs pour venir en concurence de Windows. Que cela plaise ou non, le vainqueur de la lutte Google / Micosoft semble devoir être le premier, infiniment plus créatif er réactif.

D'autant que le produit de Microsoft ne semble pas avoir convaincu totalement les spécialistes, même s'il n'y a pas si longtemps Windows Mobile était le système de référence pour les smartphones.

Le récent PDG de Nokia, Stephen Elop, est un ancien de Microsoft. Son choix a pu en être influencé. Mais c'est l'avenir de Nokia qui se joue.

Il est des moments clés dans la vie des entreprises, où des décisions stratégiques engagent leur avenir . Cette décision de Nokia en fait partie.

 article 01netpro.

Rédigé par jdio

Publié dans #notre temps

Repost 0
Commenter cet article