un séminaire pour les échecs à l'école

Publié le 2 Juin 2012

educsol.JPGUne convention entre le Ministère de l'Education Nationale et la FFE a été signée en 2011. En janvier 2012, la circulaire d'application est publiée.

Depuis, les choses se mettent tout doucement en place, une rubrique "introduction du jeu d'échec à l'école" a été créée sur le portail " educsol " du Ministère de l'éducation Nationale, comprenant la description de l'intérêt pédagogique des échecs, des fiches techniques, des vidéos.

Et le 1er juin, un séminaire a été organisé en partenariat avec la FFE, à destination d'une centaine de membres de l'Education Nationale : Ministère, représentants de 15 académies, écoles.

Le fair-play, la rigueur, la réflexion sont notamment mis en avant par des enseignants d'écoles situées dans des quartiers réputés difficiles.

Depuis des années, de nombreuses écoles, en accord avec les Municipalités et les clubs, développent la pratique du jeu d'échecs à l'école. Un des bons exemples en est le club de Bois-Colombes, qui s'est orienté dans cette direction dès sa création il y a plus de 20 ans.

En Corse, le jeu d'échecs est pris sur le temps scolaire, au même titre que d'autres matières à option. Pourquoi ne pas le généraliser à toute la France.

Le séminaire a été l'occasion aussi de décrire des expériences existantes, notamment en Bretagne, où la technologie a été mise à profit pour permettre de jouer en plate-forme.

Le jeu d'échecs a la cote, son avenir passe par sa diffusion aux jeunes générations, 70% déjà des licenciés de la FFE sont des jeunes. La FFE, les Ligues, les Clubs doivent savoir mettre à profit cette période favorable, dans l'intérêt propre du monde échiquéen, mais aussi, et surtout, dans celui du développement personnel du plus grand nombre.

 

 le portail edusol

Rédigé par jdio

Publié dans #échecs

Repost 0
Commenter cet article