L'UE adopte le programme "les échecs à l'école"

Publié le 16 Mars 2012

C'est une date très importante sans doute pour le développement du jeu d'échecs.

On a déjà évoqué ici l'intérêt pédagogique du jeu d'échecs, qui développe des qualités intéressantes au développement de l'enfant. Beaucoup d'écoles primaires en France, sous l'impulsion de clubs dynamiques et en accord avec les Municipalités, ont mis en oeuvre des actions d'initiation et de formation des échecs dans les écoles. Citons évidemment le club de Bois-Colombes (92), évoqué dans un article récent, mais aussi la Ligue Corse, qui bat le record du monde de licenciés par habitant.

Une étape que la Fédération Française des Echecs qualifie d'historique vient d'être franchie.

ue.JPG

Le 13 mars 2012 à Strasbourg, le Parlement Européen a adopté le programme de l'European Chess Union (ECU) "Le jeu d'échecs à l'école" , dont la déclaration écrite a recueilli 392 signatures (378 étaient nécessaires - d'autres signatures sont attendues d'ici la fin de la session du Parlement Européen).

Une date historique "qui place le jeu d'échecs à un niveau supérieur de reconnaissance par la société, pas seulement en tant que sport mais aussi comme partie intégrante de l'éducation dans le monde moderne", a déclaré Silvio Danailov, président de l'ECU.
Conséquence importante de cette reconnaissance officielle de l'Union Européenne, la déclaration écrite sera communiquée par le Parlement Européen à chaque Parlement des États membres de l'UE.
Le développement et la mise en œuvre du programme seront effectuées sous l'égide de l'ECU en partenariat avec la Fondation Kasparov.

La déclaration adoptée par le Parlement européen rappelle les qualités promues par le jeu d'échecs: concentration, patience, persévérance, créativité, intuition, mémoire, capacité d'analyse, compétence décisionnelle, détermination, esprit sportif, motivation.

Parce que le jeu est accessible à toute catégorie sociale, apte à contribuer à la cohésion sociale et la réalisation d'objectifs de politique générale, tels qu'intégration sociale, lutte contre la discrimination, le Parlement demande à la Commission européenne et aux États membres de soutenir le programme "le jeu d'échecs à l'école".

Rédigé par jdio

Publié dans #échecs

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Clovis Simard 14/10/2012 03:55

Voir Blog(fermaton.over-blog.com)No.7- THÉORÈME QUANTIQUE. - L'Impressionnisme supérieur à la Science ?