championnat de France Jeunes d'Echecs 2012

Publié le 23 Avril 2012

Un peu plus de 1200 joueurs de 6 à 20 ans étaient présents à Nîmes pour cette 50ème édition du championnat de France Jeunes d'échecs.

14 titres au total, pour sept catégories d'âge (petits-poussins, poussins, pupilles, benjamins, minimes, cadets, juniors), distinguant garçons et filles.

L’unité de lieu chère à nos auteurs classiques n’a pas été respectée à Nîmes, puisque grands et petits jouaient dans des lieux distincts, et l’espace buvette /analyse/retransmission était dans un 3ème lieu. Pour le retransmission, un écran de télévision dans la buvette, sans sièges et sans commentaires. Le minimum. Si les conditions de jeu étaient correctes, l’emplacement n’était pas idéal, dans une zone d’emploi cernée de grands boulevards, plus voies rapides que lieux de flânerie. Globalement, au-delà de la beauté de la ville, le site retenu n’a pas fait oublier Troyes ou Aix-les-Bains. 

P1090153.JPG P1090143.JPG P1090149.JPG P1090154.JPG

L'ambiance était bonne, comme toujours, dans la délégation bois-colombienne, composée de 21 joueurs, trois entraîneurs, et quelques parents. Avec trois tablées par catégories d’âge, la discrétion n’était pas de mise à l'hôtel qui nous accueillait, les plus jeunes n’ayant pas l’exclusivité de la turbulence.

Une bonne performance globalement pour le Cebc, qui rate de peu le podium au classement des clubs, en prenant la 4ème place. Lot de consolation, le Cebc est premier sur le critère du nombre de joueurs présents, masculin et féminin.

Un podium, celui de Thomas Dionisi, qui après son titre de vice-champion de France poussins en 2003 et champion pupilles en 2005, acquiert le titre de vice-champion de France Junior.

podium-thomas-R.JPG

Des joueurs du CEBC obtiennent des places d'honneur. 

Dans la catégorie des benjamines, Valentine Baldi finit 5ème, après avoir fait toute la compétition parmi les meilleures. Deux jeunes espoirs petit(e)s-poussin(e)s terminent avec plus de 6 points, Emile Bassini, 7 points et 6ème au classement général, et Sabina Babayéva, qu’on n’attendait pas à la 4ème place, avec 7 points également. On reverra ces deux là dans les prochains championnats.

En minimes, Kalvin Lam-Roques réalise un bon tournoi, terminant 14ème avec 6 points, équivalant à la qualification pour l’an prochain, et une perf. à 2039.

Dans la catégorie pupilles, Thomas Ariza se qualifie aussi pour l’an prochain, avec 6 points et la douzième place.

Ci-contre, diaporama des podiums.

 

Le tableau des résultats des bois-colombiens et les diaporamas figurent sur la page spéciale du site du CEBC, et les grilles américaines sur la page spéciale du site de la FFE.

 

La 51 ème édition aura lieu à Saint-Paul-Trois-Châteaux, dans la Drôme provençale.

Rédigé par jdio

Publié dans #échecs

Repost 0
Commenter cet article