les échecs à l'école

Publié le 9 Février 2012

IMAG1800.jpgLes Échecs, le seul d'entre tous les jeux qui échappe à la tyrannie du hasard  

(StéfanZweig «Le joueur d’échecs »).

Les échecs sont utiles à l'exercice de la faculté de penser et à celle de l'imagination. Car nous devons posséder une méthode élaborée pour atteindre des buts partout où nous devons conduire notre raison. (Leibniz)

Les Échecs mettent en conflit, non pas deux intelligences, mais deux volontés. La victoire dans une partie d'Échecs appartient la plupart du temps à celui qui voit un peu plus loin que l'adversaire (Lasker, ex-champion du monde).

-----------------------------------

Le nombre de licenciés à la Fédération Française des Échecs tourne autour de 55000, en progression régulière depuis quelques années.

Une des raisons de cette croissance continue est le développement des échecs à l'école, notamment à l'école primaire.

Les vertus éducatives du jeu d'échecs sont reconnues de longue date : raisonnement, concentration, rigueur, créativité, stratégie, combativité, mémoire, capacité d'abstraction, le tout dans un climat de fair-play, où les joueurs se saluent avant et après la rencontre, et commentent ensemble leur partie une fois celle-ci terminée.

Depuis de nombreuses années, des clubs parmi les plus dynamiques ont signé des conventions avec les municipalités et les écoles pour organiser dans les écoles, hors temps scolaire, des cours d'initiation au jeu d'échecs.

Le club de Bois-Colombes (92) a été un pionnier en signant dès sa création en 1990  une convention avec la Municipalité, par laquelle la ville apporte un soutien financier au Club moyennant l'organisation de cours dans les cinq écoles primaires de Bois-Colombes.

Presque 20 ans après, l'accord fonctionne à plein régime, avec des cours étendus au collège et au lycée.

Sur les 600 membres que compte le Club de Bois-Colombes (6ème rang national), près de 400 sont des écoliers initiés au jeu dans des cours hebdomadaires animés par des entraîneurs et joueurs du Club.

Un grand tournoi inter-écoles est organisé chaque année. Il est composé de quatre tournois qui clôturent les périodes scolaires, et rassemblent chacun une centaine d'enfants (voir page dédiée du site du Cebc).

Certains iront plus loin en s'inscrivant au Club. Ils suivront la formation apportée par l'Ecole d'échecs du Club (diaporama ci-dessous), et participeront aux compétitions officielles par équipes et individuelles. Les autres auront tiré profit des qualités éducatives du jeu.

Celles-ci sont reconnues depuis longtemps par le Ministère de l'Education Nationale. Une convention a été signée en février 2011 avec la FFE intégrant le jeu d'échecs dans le plan Sciences. La circulaire du 19 janvier 2012 visant l'introduction du jeu d'échecs à l'école prévoit les premières mesures d'application.

La Ligue Corse est allée encore plus loin, signant avec le rectorat un accord faisant du jeu d'échecs une disipline scolaire à option. Avec près de 5000 licenciés, la Ligue Corse est de loin la région française à plus forte concentration de joueurs d'échecs. Les tournois scolaires rassemblent des milliers de jeunes joueurs, une élite jeunes est en cours de constitution, des tournois mondialement référencés sont organisés.

 

Rédigé par jdio

Publié dans #échecs

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article