rando - au départ d'Herbeville (78)

Publié le 5 Juillet 2012

Les chemins de Gally - du Grand-Pré à la Maladrerie

C'est une série de 30 randonnées dans la plaine de Versailles et les plateaux qui la bordent. Elle est parcourue par le ru de Gally.

P1100158La randonnée du jour se situe au NO de la plaine, au départ de la petite commune d'Herbeville. En s'engageant vers l'est, on pénètre dans la forêt, pour longer le plateau des Alluets. En redescendant vers le sud, on longe les terrains interdits d'accès, sur lesquels fleurissent ces antennes relais qu'on aperçoit de loin. Antenne télévision pour certaines, d'autres  appartiendraient, sans qu'on en soit certain selon Wikipedia, à la DGSE. Leur utilisation servirait plutôt à la sécurisation des transmissions inter armées et ministérielles.

On traverse ensuite le bois des Flambertains, où on peut voir un joli petit étang. Quittant les bois, le chemin continue à travers champs pour atteindre le village de Crépières.

Il ne reste plus grand-chose de l'ancienne église, qui était au 12ème siècle une des plus grandes de la région.

crépières chateauAvant d'entrer dans le village, on peut apercevoir le château de Crépières, apparamment abandonné, et le toit crevé. Très peu de trace de ce château sur Internet, si ce n'est des cartes postales anciennes qui montraient une vie aujourd'hui disparue.

Plus de 3 kilomètres pour atteindre la Maladrerie de Beynes, via une large allée traversant des champs de céréales ornés de coquelicots. Une léproserie y a vraisemblablement été créée par des moines au 12 ème siècle, pour être fermée au 15ème.

Il ne reste plus qu'à remonter vers le nord vers Mareil-sur-Mauldre, puis Herbeville.

17 kilomètres au total, par un beau soleil, et quelques dénivelés.

Voir ci-dessous le diaporama.

du-Grand-Pré-a-la-Maladrerie du-Grand-Pré-a-la-Maladrerie

Rédigé par jdio

Publié dans #escapades

Repost 0
Commenter cet article