la santé des cadres

Publié le 11 Décembre 2010

Alerte sur les cadres : leur état de santé se dégrade.

stress-1.jpgC'est ce qui ressort d'une étude effectuée par le Groupe de protection sociale Malakoff Méderic sur l'état de santé des salariés en France. 23% des cadres jugent leur état de santé moyen, 60% se déclarent fatigués.

Première cause : le stress. 72% des cadres déclarent avoir un travail haché, qui les fait passer du coq à l'âne sans cesse.  Deuxième cause : les changements d'environnement, intervenus pour 33% d'entre eux.

Tous ces chiffres sont en évolution défavorable par rapport à 2009, et au total 35% seulement des cadres s'estiment efficaces dans leur travail.

"Les cadres sont désabusés, déclare un médecin du travail, ils ont l'impression d'être des jouets et sont beaucoup plus fatigués."

On sait que le cadre français est taillable et corvéable à merci. Depuis les plans sociaux  des années 80 qui ne les ont pas épargnés, le cordon est coupé avec la haute direction. Si on ajoute l'invasion du mail génératrice de pression et de sentiment d'être dépassé, les réorganisations à la chaîne qui se succèdent sans attendre la stabilisation de la précédente, les décisions technocratiques et politiciennes d'un management de plus en plus parachuté et ignorant des métiers, on a tous les éléments pour comprendre ce malaise profond d'une part croissante de cadres.

stress3.jpg

Rédigé par jdio

Publié dans #humeurs

Repost 0
Commenter cet article