château de Montrichard

Publié le 18 Septembre 2011

montrichard-donjon2.jpgSi la commune de Montrichard reste attrayante avec son pont sur le Cher et ses maisons médiévales autour de l'église, le château est presque totalement détruit.

Seul subsiste le donjon carré, entouré des restes de sa chemise et des remparts qui en protégeaient l'accès.

L'histoire

Le premier château avait été bâti vers 1010 par Foulques Nerra, comte d'Anjou. En 1188, Philippe Auguste en fait le siège, et le détruit partiellement. Hugues 1er d'Amboise s'empare de la forteresse en 1109, et engage des travaux d'agrandissement. Les vestiges actuels datent de cette époque. Avec le château d'Amboise, Montrichard constituent la principale fortresse de la famille d'Amboise.

Louis XI acquiert le château par échange en 1461. Ses deux filles, Anne de France et Jeanne de France (épouse de Louis d'Orléans, qui sera Louis XII), y célèbreront leur mariage.

En 1589, le château sera pris par le ligueur catholique Claude de Marolles. Henri IV le reprendra, et le fera raser  "à hauteur d'infamie" : il est abaissé d'environ quatre mètres.

La visite

Bien qu'en état de délabrement avancé, le donjon reste intéressant à visiter. Dominant le village et le Cher, la vue y est très belle.

montrichard-donjon-1.jpg montrichard-donjon-3.jpg montrichard-donjon.jpg  

La visite du Donjon inclut la visite de trois intéressants petits musées de la Moulinologie, d’Ethnologie et gallo-romain.

montrichard-louis-11.jpg montrichard-meule.jpg montrichard-paysanne.jpg montrichard sarcophage merovingien  montrichard-scene-bourgeoise.jpg
 Louis XI
 Ancienne meule
 Paysanne

 Sarcophage

mérovingien

 Scène bourgeoise

les châteaux de la Loire

Rédigé par jdio

Publié dans #escapades

Repost 0
Commenter cet article