Allemagne 1 - France 0

Publié le 15 Décembre 2010

L'exemple de l'automobile est frappant de l'écart industriel entre les deux pays.

bmw.jpgMalgré un marché intérieur en baisse de 25% sur les onze premiers mois de 2010, la production de voitures en Allemagne a progressé de 11%. Les exportations de voitures fabriquées dans le pays ont crû de 25%, pour représenter 75% des automobiles fabriqués en Allemagne, et une fois et demie les importations. Pour comparaison, les exportations françaises ne couvrent que les deux tiers des importations.

Moins sensibles au prix, les marques de luxe restent fabriquées à plus de 90% en Allemagne. Mais Wolkswagen, malgré Skoda et Seat, et ses productions délocalisées notamment en Chine, fabrique encore le tiers de ses modèles en Allemagne, ce qui est bien supérieur à la part de fabrication française de Renault.

Au total, 50% des voitures allemandes vendues dans le monde sont fabriquées en Allemagne, contre à peine 30% pour les voitures françaises.

Conséquences : le nombre d'ouvriers travaillant dans l'automobile en Allemagne est resté stable ces dix dernières années, alors qu'il a fortement diminué en France. Et sur les 52 milliards d'euros d'investissement que prévoit Wolkswagen pour les cinq prochaines années, la moitié sera réalisée en Allemagne.

Rédigé par jdio

Publié dans #notre temps

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article