mettre fin à l'euro ...

Publié le 7 Août 2012

Une opinion intéressante sur la zone euro et l'euro.

luiz-carlos-bresser-pereira.jpgLuiz Carlos Bresser-Pereira a été ministre des Finances du Brésil.

Il expose dans le journal Le Monde son regard sur la zone euro, proche de celui si souvent exprimé ici.

Nul doute que cet avis est partagé par un nombre grandissant de responsables européens de tous bords, mais les mots pour le dire ne sont pas si simples, et la position officielle à prendre n'est pas non plus sans risque. Quel est le premier des grands qui osera?

Ce que dit l'ancien ministre?

Que la crise de la zone euro est plus une crise de la balance des paiements qu'une crise de la dette. Cela met en exergue la baisse de compétitivité de l'Europe.

Que la zone euro a créé une crise de taux de change interne à elle-même, avec un euro surévalué pour les pays les moins compétitifs, en grande difficulté aujourd'hui.

Résultat : l'euro est devenu une monnaie étrangère pour un nombre croissant de pays européens, monnaie dans laquelle ils sont endettés, avec l'impossibilité de dévaluer, comme ils pourraient le faire s'il s'agissait d'une monnaie domestique.

Pour lui, si l'austérité est une façon injuste et inefficace de résoudre la crise, une politique de croissance ne résoudra pas les problèmes de taux de change des pays les plus faibles.

La sagesse : mettre fin à l'euro, pour mieux le reconstruire.

La solution la plus sage serait de mettre fin à l'euro de façon coordonnée et planifiée: chacun des 17 pays reviendrait le même jour à sa propre monnaie, les États les plus endettés procéderaient à une dévaluation pour regagner de la compétitivité, avant de revenir à une bande de fluctuation des changes, comme avant l'euro.

L'Union européenne subsisterait, comme elle a fonctionné avant l'euro.

La construction d'une monnaie européenne resterait un objectif, mais dans le cadre d'un état fédéral, qui prendra du temps à être créé. Et tant pis si cela prend dix ou vingt ans.

Rédigé par jdio

Publié dans #notre temps

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article