vive l'euro !

Publié le 29 Juin 2012

L'euro est en crise, lit-on partout !

Pourtant, il attire les foules, il fait la une des médias, il monopolise l'attention de fans sur les écrans de télévision du monde entier.

On nous dit partout que c'est la débâcle au Portugal, que l'Espagne est en faillite. Pourtant on a vu un Portugal brillant, emmené avec maîtrise par un capitaine audacieux, volontaire, capable de faire la différence.

On a vu une Espagne au sommet de son art, monopolisant les actions, distribuant à qui mieux mieux, privant ses adversaires de ressources.

Et l'Italie, alors? Brillantissime s'il en est, dominant tout sur son passage, ramenant la dominante allemagne à un lander de seconde zone.

Pour conclure par un dernier sommet qui opposera ces deux derniers pays.

Elles le savent les agences de notation?

Evidemment non, elles sont américaines, et le foot européen, ce n'est pas leur truc.  Pour elles, Ronaldo est brésilien et Balotelli une marque de pâtes !

Car on n'est que dans le foot, tout le monde l'aura compris, et si le foot n'est pas vraiment un modèle à suivre, voir les pays du sud en pleine crise financière balayer la donneuse de leçons et trop sérieuse allemagne n'est-il pas une douce revanche des faibles contre les puissants ?

Mettons-nous un instant à la place de Laurent Blanc ou de son successeur probable Thierry  Deschamps. Les menaces de de dégradation économique et des attaques des marchés contre la France est une vraie source d'espoir, même si notre taux de chômage est encore bien faible par rapport à celui de nos amis ibères.

A quand le remplacement des critères de Maastricht par le nombre de buts marqués et par l'écart entre les buts marqués et ceux encaissés ?

Les joueurs du foot sont déjà les personnes les mieux payées du monde à égalité avec les traders, il n'y a plus qu'à remplacer les impersonnelles salles de marchés par des terrains de foot, et les ordinateurs en plastique par des boules de cuir.

Une voie pour un vrai changement ?

Rédigé par jdio

Publié dans #notre temps

Repost 0
Commenter cet article