Varsovie

Publié le 21 Décembre 2011

Varsovie, c'est la grande métropole de la Pologne : 1,7 millions d'habitants intra-muros, 3 millions pour le total de l'agglomération.

Moins touristique que Cracovie, qui a été moins touchée par la guerre que Varsovie, elle regorge néanmoins d'un riche patrimoine historique. A la vieille ville et ses remparts, démollis par la guerre et remarquablement reconstruits dans les années qui ont suivi, s'ajoutent les palais qui jonchent la voie royale, les musées, les parcs, l'opéra ...

château royal Barbacane place du Vieux Marché  église Ste Anne
 Palac Staszica
 Palais Lazienki
  chateau-royal--14-.jpg   P1070580.jpg   2011-12-17-14.24.33.jpg  eglise-ste-anne.jpg palac-staszica-aca-sciences-Kopernik.jpg   parc--chateau-ujazdowskie--4-.jpg

 

On peut voir aussi avec intérêt les restes de l'architecture communiste, caractérisée par ses grands immeubles solides mais tristes, à usage de bureaux et d'habitation. La place Konstytucji en est un bel exemple, comme aussi le remarquable Palais de la Culture, qui se voulait érigé à la gloire du communisme triomphant.

P1070646.jpg  av-marszalkowska--4-.jpg  av-marszalkowska--1-.jpg  place-konstytucji--6-.jpg  place-konstytucji--4-.jpg rond-pt-gal-de-gaulle--3-.jpg

 

Varsovie est aussi une ville qui bouge. Immeubles de bureau et d'habitation fleurissent, occupés par toutes les grandes compagnies internationales, industrielles et financières.

Mais au-delà du centre historique et du centre des affaires, si on franchit la Vistule pour atteindre les quartiers Est, Praga offre un visage moins riant que celui proposé par les palais en pierre blanche de la voie royale, ou les maisons colorées de la place du Vieux Marché. Au fur et à mesure qu'on s'enfonce vers l'est apparaissent des immeubles délabrés et des quartiers qui font penser plus à des no man's land qu'à un quartier urbain. Les immeubles des années 50 sont en bout de course, et contrastent avec la beauté des églises et des grands travaux qui apportent centres commerciaux, bureaux et logements neufs.

Les diaporamas en musique. 

la vieille ville la voie royale Praga le centre
diapo-varso-vieille-villeR.JPG diapo-varso-voie-royaleR.JPG diapo-varso-pragaR.JPG diapo-varso-centreR.JPG

 

Résultats et diaporamas des bois-colombiens au championnat d'Eurrope d' Echecs Blitz et Rapide sur la page spéciale du site du Club d'Echecs de Bois-Colombes.

Rédigé par jdio

Publié dans #escapades

Repost 0
Commenter cet article