Varna - Bulgarie

Publié le 24 Juillet 2012

 10 jours près de Varna, en Bulgarie, sur les bords de la mer Noire.

carte.jpg

Le séjour aura duré dix jours, à 8km de Varna, au bord de la mer, dans un complexe touristique situé dans un grand espace de verdure, riche d'hôtels très confortables, de piscines et de plages.

Avec, comme cause de notre venue, un open international d'échecs qui aura rassemblé 80 joueurs, des bulgares et des russes surtout, une dizaine de maîtres et grand-maîtres, et quatre jeunes français du Club d'Echecs de Bois-Colombes.

grand-hotel-varna--4-.jpg grand-hotel-varna--7-.jpg grand-hotel-varna--8-.jpg grand-hotel-varna--12--copie-1.jpg P1100220.jpg P1100317.jpg

 

cap--kaliakra--16b-.jpgcap--kaliakra--16-.jpgA l'occasion d'une journée de repos, nous aurons pu remonter vers le nord la côte de la mer noire, pour aller visiter le cap Kaliakra et sa forteresse (60km de Varna), qui remonte à l'époque Thrace. En 1421, elle est prise par les Ottomans. En 1444, une croisade rassemblant les principaux rois de l'Occident échoue à la libérer, et manque même de tourner au désastre. Les citernes furent détruites, et la cité tomba alors en ruines.

On remarque à l'entrée du cap un obélisque (ci-contre) qui rappelle l'histoire légendaire de 40 jeunes filles de la ville, qui ont préféré se lier les unes aux autres par leurs cheveux, pour se précipiter dans la mer du haut de la falaise, plutôt que de se soumettre au pouvoir des envahisseurs turcs. Après avoir massacré les hommes, ils proposaient aux femmes de se convertir à l'islam, sinon d'être intégrées dans un harem.

cap--kaliakra--12-.jpg cap--kaliakra--23-.jpg cap--kaliakra--20-.jpg cap--kaliakra--9-.jpg

 

A quelques kilomètres au sud, le monastère rupestre d'Aladja est l'un des rares monastères de ce type en Bulgarie. Creusé dans la falaise, il culmine à 40 mètres de hauteur, d'où il offre un beau panorama sur la côte de la mer Noire. Un petit musée présente quelques copies des fresques qui ornaient les salles.

monastère aladzha (4) monastere-aladzha--12-.jpg monastere-aladzha--17-.jpg monastere-aladzha--16-.jpg

 

Varna est une belle et agréable ville, au milieu d'une large baie, et bordée par une grande plage. La partie historique au bord de la mer comprend de belles maisons anciennes colorées, un immense parc, et une vie qui lui donne un aspect de cité balnéaire. Les faubourgs de la ville par contre laissent voir une profusion de grands immeubles délabrés, qui font apparaître riantes nos cités françaises. Trace des grandes constructions de l'époque communiste, qu'on retrouve dans tous les pays de l'Est, caractérisées par une concentration intense des immeubles, et un manque total d'entretien.

varna--10-.jpg varna--16-.jpg  varna--19-.jpg varna--22-.jpg 

Dans le diaporama, on pourra voir des images d'une soirée dans un restaurant présentant un spectacle folklorique, et notamment des danses sur la braise. Également quelques images d'un spectacle mettant en scène des dauphins.

Le diaporama

Et les échecs?

L'Open se déroula dans le Grand-Hôtel Varna, 9 rondes d'1h30'+ 30"par coup. Le vainqueur fut le Grand Maître International bulgare Ivan Chaparov. Quant à nos jeunes français, ils se comportèrent très convenablement, réalisant une performance à leur classement élo, voire un peu plus pour certains.

Le diaporama échecs se trouve sur le site du Club d'Echecs de Bois-Colombes ou ICI.

Rédigé par jdio

Publié dans #escapades

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article