une France qui brille

Publié le 4 Août 2012

france.jpgÇa n'est que du sport, mais cet amas de médailles glanées par la France à Londres n'a-t-il pas quelque chose de rassurant?

 

Au moment où le monde voit la France entrer dans celui des civilisations perdues, où les franchouillards de tous bords, dont moi-même, doutent de l'avenir et de la capacité pour notre pays de conserver un modèle social protecteur pour les plus faibles dans un monde où le moteur du profit balaye tout, après que les agences de notation ont dégradé notre beau pays, et sont sur les rangs pour enfoncer le clou, n'est-il pas réconfortant de voir nos athlètes se battre comme des lions, et remporter un nombre inégalé de médailles?

Allez, je sais bien que l'or des tatamis ne fera pas revivre notre industrie informatique morte à peine née, et que les dizaines de médailles amassées ne combleront pas les milliards d'euros de déficit de notre balance commerciale. Et la réalité des 11% de chômeurs, avant qu'elle n'atteigne 12, 15 voire 20%, rependra inéluctablement le dessus sur les rêves  olympiques.

Mais tout de même! Voir le drapeau tricolore si souvent hissé doit être vu comme l'espoir que le déclin n'est pas déjà inscrit dans les tables de l'avenir.

Notre France multi-culturelle brille aux olympiades, pourquoi ne pourrait-elle briller dans les sciences et l'économie?

L'envie, la créativité, l'audace, sont les atouts de cette nouvelle France. Sachons la faire s'exprimer et lui donner sa chance comme on a su le faire dans le domaine du sport. Non seulement cela permettra à l'intégration de se faire, et tout le monde y gagnera, mais la France y gagnera des armes pour rester dans le cercle restreint des pays développés.

Rédigé par jdio

Publié dans #humeurs

Repost 0
Commenter cet article