tout le monde doit être gentil ... un jour par an

Publié le 15 Novembre 2010

Le 13 novembre était la Journée mondiale de la gentillesse. Qui le savait ?
gentillesse.jpgLe mouvement est né dans le début des années 60 au Japon, en réaction aux manifestations violentes qui ont eu lieu à l'Université de Tokyo. Le président de l'Université lanca alors le Mouvement de la petite gentillesse, qui devint mouvement mondial en 1988. Sept pays étaient présents au démarrage, la France viendra plus tard. Dix neuf pays composent aujourd'hui le mouvement (Australie, Japon, Canada, Thaïlande, Royaume-Uni, USA, France ..). Avec des implications plus ou moins fortes. Singapour est le plus concerné, le Mouvement y est financé directement par le gouvernement, des actions sont organisées tout au long de l'année dans les écoles.
La Journée de la gentillesse a été introduite en France en 2006 par Thierry Koehrlen et son épouse, qui avaient vécu six ans en Californie. "Aux EU, l'éducation des valeurs de base fait partie des programmes en classe, explique-t-il. Je n'ai pas retrouvé cet esprit en France..." En 2009 il a été contacté par le mensuel Psychologies pour donner un écho médiatique à cette journée. S' il y a quelques années l'opinion était peu réceptive, il pense qu'aujourd'hui "nous avons atteint les limites du système capitaliste et du chacun pour soi et le terrain est propice".
Souhaitons que nos élites l'entendent, car pour elles la gentillesse est une qualité rare, quand elle n'est pas, le plus souvent, dénigrée. Et reconnaissons que dans nos grandes entreprises, la gentillesse n'est pas le moyen le plus sûr pour "réussir".

Rédigé par jdio

Publié dans #humeurs

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article