être et avoir été ... en technologie

Publié le 22 Octobre 2010

Hier n°1 incontesté, Nokia a raté l'étape smartphone. La marque lance le N8 pour recoller au marché.
nokia.jpgNokia a engagé un plan social visant à supprimer 1800 emplois. Hier encore numéro 1 de la téléphonie mobile, symbole de qualité et d'innovation, Nokia a complètement raté l'étape smartphone, initiée depuis longtemps par Microsoft avec Windows mobile, révolutionnée par Apple avec l'Iphone, relancée par Google avec Androïd. Ce système d'exploitation qui à la différence d'Apple se retrouve sur les principales marques de téléphone, offre une ergonomie comparable. Androïd a aujourd'hui dépasssé l'Iphone sur le marché américain.
nokia-n8.pngBizarrement, Nokia est resté jusqu'à aujourd'hui en dehors de ce marché qui devrait cannibaliser le marché du téléphone portable. Il lance maintenant le N8 afin de concurrencer ses deux aînés. N'est-ce pas trop tard ?
L'histoire est pleine de ces entreprises qui deviennent leader de leur marché grâce à un produit innovant et répondant au besoin, et qui fortes de leur domination, ne voient pas les évolutions du marché et se retrouvent en situation de perdant. Sera-ce le cas de Nokia ? 

23/09/2010
Internet et mobiles
Une concurrence effrénée bouscule les positions et révolutionne les technologies. Sans que la qualité du service soit toujours au rendez-vous.
 
informatique internetLa concurrence est rude sur les produits à haute technologie, et la surenchère est continue sur les deux critères déterminants de la vitesse et de l'ergonomie.
Le tactile a semblé un temps devoir tout emporter, mais le clavier a refait son apparition, donnant une seconde jeunesse au Blackberry, chouchou des cadres branchés, et maintenant très prisé des adeptes des réseaux sociaux, en permier lieu les jeunes. 
L'Iphone est sérieusement concurrencé, et sur le campus de Microsoft à Redmond, les employés de la multi-nationale ont procédé à une marche funèbre pour enterrer virtuellement  l'Iphone et le Blackberry, que Windows 7 pour téléphones mobiles doit tuer. Pas de cercueil par contre pour Androïd, en très forte croissance, notamment sur le marché américain. 
Le temps réél est de plus en plus réél (voir l'image) . Et Microsoft lance sa version 9 d'IE. Changement de look d'abord, mais aussi et surtout de moteur. Bien plus rapide que la V8,informatique navig il fait égal avec le navigateur de Google, Chrome. 
Pendant ce temps là, nombre d'utilisateurs rament avec des FAI peu performants, des hauts débits qui volent souvent bas, des coupures d'ADSL intempestives, des factures 3G délirantes, des promesses non tenues, des hot-line à l'accès long et à la pertinence des réponses aléatoire, des changements de FAI compliqués, des services consommateurs aux références dissimulées sur les sites et non joignables téléphoniquement. Le nombre de réclamations est formidable, comme le recours au médiateur.
N'est-il pas paradoxal que la qualité première qu'exige l'utilisation de ces technologies doive si souvent être la patience et la résignation ?

Rédigé par jdio

Publié dans #notre temps

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article