roman - musique et silence

Publié le 26 Mars 2012

par Rose Tremain.

musiqueetsilence.JPGRose Tremain est une des plus grandes romancières anglaises contemporaines.

L'action de "musique et silence" se déroule au Danemark au début du 17ème siècle. Peter Claire, jeune luthiste à la figure d'ange, arrive à la Cour de Christian IV, roi du Danemark. Fou de musique, le roi a son orchestre, qu'il fait jouer dans la cave pour que le son envahisse la salle du trône sans que l'on sache précisément d'où il vient.

Rose Tramain va nous faire vivre l'histoire de tous ses personnages, comme autant de romans dans le roman.

Du roi, fou d'amour et de musique, angoissé du déclin de son pays qu'il n'arrive pas à redresser, désireux comme tous les chefs d'Etat de laisser une trace de son passage par des constructions dispendieuses. De son épouse, ambitieuse et folle d'un autre, et qui sera exilée et abandonnée parce qu'elle aura trop poursuivi la recherche effrénée du plaisir. Peter, joueur de génie et décalé, fils d'un pasteur vertueux. Sa maîtresse, veuve d'un mari aimé qui a tourné à la folie en cherchant en vain la musique parfaite qu'il avait entendue une nuit, dans un rêve. Emilia, la servante de la reine, aimante jusqu'à l'esclavage, amoureuse de Peter, mais que le destin sépare, car attachée à la reine alors que Peter sert le roi.

Le goût et la folie du pouvoir avec ses incertitudes et ses doutes, l'amour, avec sa folie et le sens de la vie qu'il apporte, sont au coeur d'un roman mené avec fougue par la romancière. La musique y est toujours présente, qui apaise et console les uns, égare les autres, est rejetée par d'autres encore, parce que pas comprise. Il faut de la mémoire pour aimer la musique, et la comprendre.

Les personnages de Rose Tremain sont forts, et au travers d'eux, c'est tout ce qui marque la vie des hommes que la romancière dépeint. Une belle leçon de vie, où l'on voit que les préoccupations des hommes, leurs forces et leurs faiblesses, traversent les époques.

Rédigé par jdio

Publié dans #un peu de culture

Repost 0
Commenter cet article