Rochefort et ses environs

Publié le 10 Janvier 2011

Cest en 1666 que Louis XIV et Colbert décident d'implanter sur ce site vierge un arsenal comparable à ceux de Toulon et Brest. Pour loger les centaines d'ouvriers qui affluent, une ville rectiligne est créée, d'abord composée de cabanes en bois, puis d'immeubles en pierre. Cela vaudra à Rochefort son appellation de "ville nouvelle du 17ème siècle". Ca lui vaut aussi de disposer aujourd'hui d'un riche patrimone architectural.

La corderie royale est le monument le plus célèbre de Rochefort. D'une longueur de 374 mètres, le bâtiment est aujourd'ui transformé en musée, qui relate le passé industriel de la manufacture royale de corderie. A l'intérieur, on est impressionné par l'immensité de la salle, qui correspond à la longueur du cordage qui était à confectionner.

Beaucoup de choses intéressantes dans cette ville au passsé prestigieux, mais en sommeil aujourd'hui. On peut notamment visiter la très déroutante maison de Pierre Loti, né à Rochefort en 1850, et qui a peuplé sa maison de ses souvenirs de voyage..

A voir aussi le chantier de reconstruction du navire de Lafayette, l'Hermione.

Au nord, entre Rochefort et La Rochelle, les marais de Rochefort constituent un espace de paix, et un lieu possible d'observation des oiseaux.

Ballades aussi sur le littoral à Fouras, avec son Fort Vauban, et au large Fort Boyard.

Rédigé par jdio

Publié dans #escapades

Repost 0
Commenter cet article