retraite

Publié le 3 Janvier 2011

Retraite ! Retraité!!

 


 

retraite_03.jpg retraite-9.jpg retraite_4.gif
retraite.gif

J'ai parcouru les quatre étages pour saluer tout le monde, la larme a souvent eu du mal à ne pas franchir le  barrage de la paupière, j'ai effacé de mon bureau toute trace de mon passage, j' ai fermé la porte une dernière fois.

Ça ne vous fait pas penser à Giscard dans son ridicule "au-revoir" ?

Fin du deuxième tome.

Le troisième s'ouvre.

Combien de fois au travail se dit-on  "vivement la retraite". En y croyant plus ou moins, selon les situations. Mais le jour venu, ce n'est pas si simple.

Beaucoup de choses derrière le départ en retraite. La fin du travail, sans doute pas le plus insupportable. La rupture avec un entourage souvent chaleureux. Le sentiment d'inutilité, dans un monde où le travail justifie l'existence. L'entrée dans la troisième étape de la vie, la dernière, avec devant des choses menaçantes.

En attendant, il est 8h, il fait froid dehors,  je ne vais pas avoir à affronter le gel  à peine sorti de la couette ni l'heure et demie de transport en commun, c'est plutôt la joie.

retraite_1.gif retraite1.jpg retraite-decideur.jpg retraite-humour2.jpg

 

 

 


Rédigé par jdio

Publié dans #humeurs

Repost 0
Commenter cet article

Jean-Pierre 11/01/2011 21:02


bienvenue au club !
le passage "vie active" retraite m 'a toujours paru important. lorsque l'on a la chance de pouvoir faire ce passage proprement c'est à dire sans amertume sans rancoeur la transition est plus douce.
j'ai vu des collègues partir faché ou pire encore partir sans dire au revoir à quiconque. comment peuvent ils vivre sereinement après celà ?
la suite à chacun de la batir bien sur. pas de recette toute faite. finalement je continue à faire sous une autre forme ce qui me correspond.
l'image d'épinal du retraité heureux aboutissement de toute une vie me parait ridicule et fausse. cest une vie avec ses joies et ses peines comme dans la vie active dans la vie tout court.
le nouveau costard à endosser n'est pas forcément reluisant. on peut rêver à d'autre temps ou "l'ancien" était quelqu'un d'important! mais aujourd'hui qui finalement est "reconnu" dans ce monde
individualiste ?
je me dis que j'ai de la chance. santé revenus corrects famille et amis. tout le monde n'a pas ces conditions.