Randonnée dans la vallée de la Canche

Publié le 11 Octobre 2011

Quand on travaille, on court; à la retraite, on marche.

Alors on pense évidemment à la randonnée. Je m' voyais déjà là-bas, dans le sud, le nez au vent, humant les suaves odeurs de la garrigue.

Alors ça y est, le club est choisi, l'inscription est faite, et après deux peties randos locales, une plus grande de trois jours. Mais de garrigue, point guère, c'est le Pas de Calais qui est au menu, sur les traces de Dany Boon (sketche).

Une petite cinquantaine de kilomètres au  programme, soit une journée, une après-midi et une matinée, pour visiter (voir plan) Montreuil sur Mer et les alentours, la forêt d'Hesdin et la cité, et enfin le château de Fressin après une dernière marche.

Montreuil sur Mer et la vallée de la Canche

"Il y a la mer à Berck", nous dit Dany Boon, mais pas à Montreuil sur Mer.

Mais il ya eu, et Montreuil a longtemps été le seul port de mer des capétiens, justifiant la construction de murailles dès la fin du IXème siècle, qui seront renforcées par Philippe-Auguste au XIIIème siècle. Montreuil exporte alors ses draps, qui rivalisent avec ceux des Flandres et de l'Italie.

La guerre de Cent ans et l'ensablement de la Canche entraînent le déclin de la ville.

Quelques kilomètres sur les remparts et dans la ville pour se mettre en appétit, balade d'une dizaine de kilomètres l'après-midi longeant partiellement la Canche.

montreuil--45-.jpg  montreuil--47-.jpg  montreuil (21) montreuil--44-.jpg montreuil--20-.jpg montreuil--30-.jpg
 montreuil--6-.jpg  montreuil--13-.jpg  montreuil--15-.jpg  montreuil--2-.jpg  montreuil--18-.jpg  montreuil--16-.jpg

Hesdin et la forêt d'Hesdin

Ni grillon ni lavande dans la forêt d'Hesdin, mais de la pluie et de la gadoue. Histoire de baptiser la cape et d'arroser cette première randonnée. Une bonne vingtaine de kilomètres dans une forêt au riche patrimoine forestier, se terminant par la visite de la cité d'Hesdin.

Cette petite commune traversée par la Canche est remarquable surtout par son beffroi, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, qui couvre un bâtiment aujourd'hui office du tourisme, admirable par la bretèche qui en ouvre l'accès.

hesdin-foret0.jpg hesdin-foret31.jpg hesdin-foret32.jpg hesdin-foret34.jpg hesdin forêt4
hesdin-foret35.jpg
hesdin-off-tour--2-.jpg hesdin-off-tour-breteche.jpg hesdin-off-tour-beffroi--2-.jpg hesdin-teroise.jpg hesdin-eglise-nd--3-.jpg hesdin-eglise-nd.jpg

Le château de Fressin

Petite balade (10km) à la fraîche autour de Fressin, avant de visiter les ruines du château. Cette ancienne forteresse a été construite au milieu du XV ème siècle par Jean V de Créquy, conseiller du duc de Bourgogne, Philippe le Bon. Elle sera démantelée au XVIIème siècle sous le règne de Louis XIV.

Une association de défense du site a été créée en 1995, qui a permis son inscription à l'inventaire des Monuments historiques et sa protection. On y voit la reconstitution de jardins médiévaux.

chateau-de-fressin--6-.jpg chateau-de-fressin--7-.jpg chateau-de-fressin--5-.jpg chateau-de-fressin--8-.jpg
chateau-de-fressin--3-.jpg  chateau-de-fressin--4-.jpg

Fin de la rando, la pluie n'aura été là que le matin du dimanche, et finalement ne m'aura pas plus gêné que ça. Un bien agréable week-end dans une région que l'on sait méconnue, et qui, comme bien d'autres, mérite le détour.

Le diaporama complet

Rédigé par jdio

Publié dans #escapades

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article