rando - Port-Royal des Champs

Publié le 28 Mai 2012

Cette abbaye cistercienne a été fondée en 1204, avec la particularité d'être réservée aux femmes. Comme toutes les abbayes, elle connut des périodes alternatives de gloire et de déclin.

Haut lieu de la vie religieuse, politique et intellectuelle du XIIème siècle jusqu'à sa fin, elle marquera son temps au XVIIème siècle, en étant un des hauts lieux de la réforme catholique, puis le coeur de la contestation du régime absolutiste. Elle le paiera au prix fort, puisque Louis XIV ordonnera sa démolition, qui sera effective en 1710.

Il ne reste plus rien aujourd'hui de la célèbre abbaye, sauf les fondements de l'abbatiale, le pigeonnier et une chapelle construite au 19ème siècle.

Dépendant de l'abbaye, subsiste le bâtiment appelé "les granges", qui abrita au 17ème siècle les moines de Port-Royal, appelés "les solitaires".

Vendu plusieurs fois comme propriété agricole, il contient aujourd'hui le musée de Port-Royal, où on peut découvrir l'histoire de l'abbaye, et admirer des tableaux de Philippe de Champaigne, dont la célèbre représentation de la non moins célèbre Angélique Arnaud (1591-1661). Abbesse de Port-Royal, elle en sera la grande réformatrice, et une figure majeure du jansénisme.

 

Rédigé par jdio

Publié dans #escapades

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article