rando chemins de Gally

Publié le 20 Mai 2012

Allée Royale et Chaponval.

Les chemins de Gally, c'est un ensemble de randonnées situées dans la plaine de Versailles, où circule le ru du Gally. Ce fut une région marécageuse, gally étant la racine gauloise du mot gadoue.

P1090312.jpgP1090339.jpgCette courte randonnée de 12 km prend son départ au stade de Noisy-le-Roi. Longeant dans les champs le ru du Gally, on arrive à Rennemoulin, petit village de 140 habitants sur le bord du ru. Les moines défricheurs y avaient établi un moulin. Ce village avait une certaine activité jusqu'au 18ème siècle, comme en témoignent les trois ponts qui permettent le franchissement du ru.

On peut voir aussi un joli lavoir construit au 13ème et 19ème siècle.

Rennemoulin a été préservé par la galerie des glaces du château de Versailles: Louis XIV avait interdit que l'on construisit dans sa perspective.

Poursuivant à travers les champs de colza par le chemin balisé "chemins de Gally", on arrive à Villepreux, ville de 10 000 habitants. Le village est étroitement lié à la famille Gondi, venue d'Italie à la suite de Catherine de Médicis, qui s'y installe en 1573. En 1613, Philippe de Gondi engage Vincent de Paul comme précepteur de ses enfants. Les Soeurs de St Vincent de Paul seront créées peu après.

Il ne reste plus rien du château des Gondi. A la place est érigé un château style Louis XV bâti au 19ème siècle, qu'on ne visite pas.

Le retour s'effectue sur l'autre versant de la rive du ru, via l'allée royale située dans l'axe du Grand Canal.

le diaporama

 

Rédigé par jdio

Publié dans #escapades

Repost 0
Commenter cet article