normandie - Amblie et Pierrepont

Publié le 1 Octobre 2011

Deux villages en dehors des guides - Amblie et Pierrepont.

L'occasion faisant le larron,  l'opportunité d'y avoir un gîte lors du Championnat de France d' Echecs à Caen a été celle de visiter ces deux charmants villages, situés à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de Caen. Et d'avoir la bonne surprise de jolis chemins, de châteaux et d'églises classés, de fermes anciennes.

 Amblie, c'est moins de 300 habitants.

C'est un village qu'occupent encore de belles fermes très anciennes, restaurées au fil des siècles.

On y voit aussi le château de la famille Achart de Bonvouloir (ne se visite pas). Le premier Achart de Bonvouloir était un compagnon de Guillaume Le Conquérant, qu'il a accompagné à Hastings. Au XIème siècle, donc. C'est toujours la famille qui l'occupe.

Le corps principal est de 1792, le reste du milieu du XIXème siècle. Un grand parc l'entoure, qui a été utilisé à la fin de la seconde guerre mondiale, pour recevoir et secourir les blessés.

L'église est du XIIème siècle pour ses parties les plus anciennes, mais des remaniements sont intervenus au fil du temps. Au XIXème siècle, une tour a remplacé un clocheton du XVIème siècle. Le portail serait du XIIIème siècle.

Un petit cimetière l'entoure, à la nostalgie accrue par l'abandon de nombreuses tombes.

amblie--15-.jpg  amblie-le-chateau.jpg  amblie-eglise-1.jpg amblie-eglise.jpg amblie-cimetiere--4-.jpg amblie-cimetiere--8-.jpg

 

On peut aller d'Amblie à Pierrepont par un joli chemin qui longe la Thue. On y voit un ancien moulin à eau, et des canards.

Le château fait face à l'église, à quelques centaines de mètres en contrebas. Son architecture est sobre, typique du XVIIIème siècle.

L'église est classée Monument Historique. De style roman, elle est surmontée d'un clocher peigne.

amblie--1-.jpg  amblie--2--copie-1.jpg  pierrepont-le-chateau.jpg  pierrepont-eglise-nd.jpg  pierrepont-etang--3-.jpg   pierrepont-foin.jpg

pierrepont foin'

made in Normandy

le diaporama

Rédigé par jdio

Publié dans #escapades

Repost 0
Commenter cet article