non, on n'a pas changé ...

Publié le 13 Octobre 2010

Comme on pouvait le craindre, la vie financière continue, et les empêcheurs de "trader"en rond semblent avoir fait long feu.
bonus.jpgToutes les banques ont reconstitué les équipes. Quelques règles de bonne conduite sont certes en cours d'élaboration, en matière de rémunération notamment, mais leur application est déjà contestée, et ne concernera que l'Europe. 
Aux US, c'est 140 milliards de dollars de bonus que vont se partager 35000 travailleurs sur les salles de marché. Soit un bonus moyen de 4 millions de dollars. Soit une petite dizaine de vies d'un smicard !
Le monde de la finance a la mémoire courte. Il y a quelques semaines, les plus grands Établissements étaient à la rue, sauvés in extremis par les États, qui ont injecté des fonds considérables et se sont engagés à soutenir les établissements bancaires quoiqu'il advienne. Au-dessus même de leurs moyens. Aujourd'hui, tout semble en train de redevenir comme avant. On le craignait.  
Car si la dernière crise d'une rare violence a été surmontée, les crises sont aujourd'hui de plus en plus proches, et de plus en plus fortes. Les États ne pourront pas toujours suffire à rassurer les marchés, si tant est que ces mêmes États ne soient pas un jour désireux de lâcher des institutions jugées par trop égoïstes et irresponsables. Ce jour là sera un jour très très noir.

Rédigé par jdio

Publié dans #humeurs

Repost 0
Commenter cet article