musée de la céramique à Sèvres

Publié le 16 Janvier 2011

La manufacture est créée en 1740, d'abord localisée à Vincennes, puis à Sèvres en 1756. Un bâtiment de 130m et de quatre étages est construit. Il sera utilisé jusqu'en 1875, date à laquelle la manufacture emménage dans ses locaux actuels.

Au début du 19 ème siècle, le directeur de la Manufacture, Alexandre Brongniart, fils de l'architecte du Palais du même nom, où se tenait la Bourse de Paris, décide d'adjoindre à la Manufacture un Musée de la Céramique, qui retracerait les évolutions techniques de la céramique à partir de pièces exposées. Le musée est ouvert en 1822, et sera délocalisé en 1876 pour suivre la Manufacture.

sevres-musee--ceramique-.jpg
sevres-musee-ceramique1--copie-1.jpg
               Musée de la céramique                                                      Devant le Musée de la céramique (arrière-plan), la Manufacture.

 

Manufacture et musée sont situés en lisière du parc de Saint-Cloud. La grande façade du Musée, très visible depuis la Seine, cache juste derrière, la Manufacture, toujours en activité. Elle peut être visitée à l'occasion des journées du patrimoine, et certains jours de la semaine. On peut y voir travailler les artistes, soit sur des restaurations ou copies d'anciens, soit sur  la création d'oeuvres contemporaines.

Fidèle à sa vocation originelle, le Musée n'est pas dédié à la porcelaine de Sèvres, mais à l'histoire de la céramique, depuis les poteries du monde antique aux porcelaines. Le Musée détient 80000 pièces environ, dont 9000 sont exposées.

La céramique

La céramique est un terme générique, qui vient du grec Keramos, argile. Elle est toujours une réalisation à base d'argile cuite.

On distingue les céramiques à pâte poreuse - poterie, faïence, pâte silicieuse - et les céramiques à pâte imperméable vitrifiées dans la masse - grès, porcelaine.

Les Poteries

Ce sont des objets fabriqués en argile commune, de couleur variable allant du gris au rouge. C'est la poterie de base, aussi la plus ancienne.

La pâte (terre) étant poreuse, les objets ont été  imperméabilisés au moyen d'une "glaçure" (ou émail) composée de matériaux vitreux (silice) avec adjonction d'un fondant dont le plus traditionnel est l'oxyde de plomb. C'est la poterie plombifère, dite vernissée.

Vers le XI ème siècle, s'est développée dans les pays musulmans une technique dite de pâte silicieuse, composée de terre pour 20% et de silice à 80%.

Les faïences

La terre est lavée, broyée, décantée, tamisée, dégraissée en la mélangeant avec du sable. Les pièces sont façonnées par tournage, moulage, et les éléments sont rapportés et collés au moyen d'une pâte liquide, la barbotine. Après un premier feu à 500°, le peintre pose son décor, puis a lieu la cuisson au grand feu (1000°). Ceratines couleurs ne suportent pas le grand feu. Elles sont alors posées après le grand feu, puis subissent une cuisson plus basse autour de 750°, le petit feu. 

Les porcelaines

La porcelaine se caractérise par la blancheur de sa pâte, et souvent par l'emploi d'une glaçure transparente. Elle est vitrifiée dans la masse, donc imperméable.

vase&Les porcelaines dures intègrent du kaolin, qui est une argile blanche.Elle apparaît en Chine au VIIè et VIIIè siècle, et en France en 1768. La cuisson se fait autour de 1400°.

La porcelaine tendre (elle se raye à l'acier) n'intègre pas de kaolin. Elle est cuite à 1200°. Sans glaçure, c'est le biscuit. La fabrication a cessé depuis 1804, au regret de certains, remplacée par la porcelaine dure.

Pas facile de reconnaître à l'oeil nu la porcelaine dure de la tendre. La porcelaine dure possède un blanc qui peut apparaître très légèrement bleuté à la lumière. C'est un blanc plus froid que le blanc de la porcelaine tendre, qui peut laisser apparaître un teint très subtilement jaune. Le dessin est aussi plus fin sur la porcelaine dure, alors que le trait a une légère tendance au flou sur la tendre. Certains peuvent ainsi trouver la porcelaine tendre plus chaleureuse que la dure, expliquant leurs regrets.

sevres.jpg sevres-bleu-de-sevres.jpg sevres-bleu-de-sevres-.jpg                                                
   

Rédigé par jdio

Publié dans #escapades

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article