château de Montsoreau

Publié le 8 Novembre 2011


montsoreau.JPG

Château d'origine médiévale, il fut reconstruit au XVème siècle par un Chambes. Le commerce fluvial se développe dans la vallée de la Loire, et favorise l'installation de familles dans de vieilles forteresses qui en font des demeures agréables. A l'époque, la façade est baignée par le fleuve, comme on le voit sur la gravure ci-dessus. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Le château est remanié dans le style de la Renaissance : larges ouvertures à meneaux, nombreuses cheminées, vastes salles, peintures murales, tourelles d'escaliers.

Cette période sera troublée par les guerres de religion, les pillages et les tueries.

Au XVIIème siècle, le château passe dans la famille de Sourches.

montsoreau-maquette.jpg  montsoreau-vue-terrasse.jpg  montsoreau-vue-escalier.jpg  montsoreau-vue-terrasse-.jpg  montsoreau-.jpg  montsoreaue.jpg

 

Il est revendu après 1804 à une succession de propriétaires négligeants, qui en feront un entrepôt et des logements.

En 1910, il est acheté par le Conseil Général du Maine et Loire, qui le restaure entre 1923 et 1932.

Après les dernières restaurations en 1999, le château ouvre ses portes au public le 6 juillet 2001.

Le château présente un parcours son et lumière au fil de ses 18 salles, faisant apparaître et disparaître la vie du fleuve, ses gabares, ses aménagements, sa faune. ses voyageurs, des dames, sa mémoire, ses moulins ...

montsoreau-dame.jpg montsoreau-dames.jpg  montsoreau-gabare.jpg  montsoreau-gabares.jpg

 

 

montsoreau-la-dame-de-.jpgLe château a été immortalisé par Alexandre Dumas dans son roman "La dame de Monsoreau", deuxième livre d'une trilogie comprenant  "La reine Margot" et "Henri III et sa cour", et qui se déroule pendant les guerres de religion.

Alexandre Dumas a pris beaucoup de liberté avec la vérité historique, qui est rétablie dans une salle dédiée, où les trois principaux personnages engagent un dialogue rétablissant la réalité historique. Françoise de Méridor est l'épouse du comte de Monsoreau, mais elle tombe amoureuse du puissant comte de Bussy d'Amboise. Le comte fait prendre un rendez-vous avec Bussy, lui tend un traquenard et le tue. Les époux vivront heureux quarante années ensemble.

 

Voir autres châteaux de la Loire

Rédigé par jdio

Publié dans #escapades

Repost 0
Commenter cet article