les politiques et les civilités

Publié le 6 Février 2011

Un bon  article sur SLATE sur les civilités suite aux déboirs tunisiens de MAM, écrit par l'éditorialiste politique de France Inter.

mam6.jpgIl y a des choses qui se font, d'autres qui ne se font pas. De même qu'il est civil de laisser sa place dans le bus à une personne âgée, il est pareillement civil, quand on est un personnage politique important, qui plus est Ministre des Affaires Étrangères de la France, de refuser les cadeaux, des hommes d'affaires et des autres.

Pourquoi un homme d'affaires ferait-il des cadeaux à un personnage politique, si ce n'est pour avoir, un jour, un éventuel retour?

Des centaines de milliers de français sont allés en vacances en Tunisie, et sont allés à Tozeur, porte du désert. Ils ont payé leur voyage, hôtel, transports ... Pourquoi est-ce que les ministres n'en feraient pas autant, d'autant que ce serait le seul moment de l'année où ils paieraient quelque chose.

La classe politique met en avant les incivilités qui fleurissent un peu partout. Elle devrait commencer par se regarder elle-même. Elle verrait que là comme souvent l'exemple vient d'en haut.

La bonne conscience de MAM est à rapprocher de celle de WOERTH, resté droit dans ses bottes, et incapable, semble-t-il, de comprendre l'indignation des français à l'égard de certains de ses actes.

Les hommes politiques ne savent plus faire le tri entre ce qui se fait et ce qui ne se fait pas.

Sarkozy avait dit en 2007 qu'il voulait une république irréprochable. «Je veux changer la pratique de la République: plus de simplicité, plus de proximité», rappelle l'éditorialiste.

 

 

Est-ce parce qu'il y a encore du boulot sur ce point qu'il va solliciter un second mandat ?

Mais quand il passe la fin d'année 2010 dans un palais appartenant au roi du Maroc, ne se prive-t-il pas de sa liberté de parole vis à vis du régime, et n'est-il pas le mauvais exemple à ne pas suivre ?

Rédigé par jdio

Publié dans #humeurs

Repost 0
Commenter cet article