le 193 ème Etat membre de l'ONU

Publié le 10 Septembre 2011

Depuis le 7 juillet, l'ONU compte 193 états-membres.

soudan-carte-sud-nord_8.jpgC'est le le Sud-Soudan qui est l'heureux élu, après la proclamation de son indépendance dans la liesse populaire.

Le Soudan, c'était l'Etat le plus étendu d'Afrique, cinq fois la superficie de la France.

La colonisation britanique, intervenue en 1898, a contribué à l'instabilité de la région par une politique privilégiant les petits chefs. L' indépendance est acquise en 1956, et le Soudan a vécu depuis au rythme des conflits : tentative de prise de contrôle par l'Egypte, théâtre de l'affrontement entre les EU et l'URSS, guerre civile. Cette dernière a duré plus de vingt ans, causant un million de morts, selon les estimations, beaucoup plus selon d'autres.

En 2005, un accord de paix met fin à la guerre civile. Début 2011, un référendum acte la scission du Soudan en deux Etats : le Nord-Soudan, avec Khartoum comme capitale, et le Sud-Soudan, nouveau venu, et dont la capitale est Juba.

Les deux Etats mettent fin à des années de conflits, entre un Soudan du Nord à majorité musulmane, un Soudan du sud à majorité chrétienne. Tout n'est pas entièrement résolu pour autant, et des problèmes de frontières et de revenus restent à régler entre un Nord-Soudan amputé du tiers de son territoire, et un Sud-Soudan disposant de l'essentiel des matières premières, dont le pétrole.

Le Darfour reste aussi une source de conflit, où une partie des groupes rebelles est soutenu par Juba.

Les derniers bizuths de l'ONU dataient de 2006 et 2002 : le Monténégro, après sa séparation d'avec la Serbie, et le Timor oriental.

Quel sera le prochain ? La Palestine ? La Ligue arabe est pour, Israël est faouchement contre, qui veut rassembler contre le projet une "majorité morale" d'au moins trente pays, les EU sont contre.

Rédigé par jdio

Publié dans #notre temps

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article