la solitude, ça existe ...

Publié le 24 Décembre 2010

Paradoxe de notre société d'hyper-communication, la solitude est un mal croissant.

solitude-christen-leitza.jpgOn en parle souvent, on ne veut pas croire qu'elle existe. Mais ni Internet ni les séries américaines, pas mêmes les shows de télé-réalité, ne peuvent combler le vide de ceux qui la vivent au quotidien. Lisez le vécu de Micheline, raconté par Libération, ou l'article du Figaro " le fléau de la solitude s'empare des français". Et si on ne parle partout que de communication, si on crée à tout va des directions de la Communication, c'est qu'elle ne se fait plus par les moyens naturels.

"Notre grand tourment dans l'existence, écrit Maupassant, vient de ce que nous sommes éternellement seuls, et tous nos efforts, tous nos actes ne tendent qu'à fuir cette solitude".

La vraie force de l'homme est sans doute celle de supporter sa solitude. C'est la recherche du sage . Et l'hyper activité qui agite nombre d'entre nous n'est-elle pas due à cette incapacité de se regarder en face, d' afronter notre condition de mortel ?

Mais la sagesse est difficile à atteindre, si tant est qu'elle soit recherchée.

La société d'aujourd'hui crée de la solitude : dilution du lien social dans sa profondeur intime, familles dispersées, ambiance au travail où la pression des objectifs, des délais, de la compétitivité a chassé la convivialité et les relations avec l'autre, exclusion d'un nombre croissant d'individus du système de production, égoïsme de chacun, tous tournés que nous sommes vers la consommation et le paraître.

solitude-.jpg  solitude.jpg
solitude--.jpg solitude2.jpg

 

Rédigé par jdio

Publié dans #humeurs

Repost 0
Commenter cet article