"La chrétienté est morte. Vive l'Evangile!"

Publié le 17 Octobre 2010

C'est le titre de  l'éditorial de la revue "Le monde des religions" de sept-oct 2010, sur le thème principal de Mahomet.

Frédéric Lenoir se fait un peu provoc et  pose la question : notre monde a-t-il jamais été chrétien? Il existe certes une culture chrétienne marquée par les croyances, les symboles, les rituels de la religion. Elle a certes marqué en profondeur croix.JPGnotre civilisation qui reste imprégnée de l'héritage chrétien - calendrier, fêtes, édifices, patrimoine artistique ...  Mais la société appelée chrétienté a-t-elle jamais été chrétienne en son sens profond, c'est à dire fidèle au message du Christ ? Celui-ci met l'amour et la non-puissance au-dessus de tout, l'humilité, la pauvreté, le partage. Pour Sören Kieregaard, penseur chrétien fervent et tourmenté, " toute la chrétienté n'est autre chose que l'effort du genre humain pour retomber sur ses pattes, pour se débarrasser du christianisme ".

Comment reconnaître le message évangélique dans le droit canon, le decorum pompeux, un moralisme étroit, la lutte sanglante contre les hérésies? On pourrait ajouter qu'aucun gouvernement depuis le début du christianisme n'a jamais mis en application les préceptes de l'Évangile. D'autres diront que les religions sont un instrument créé, pour le moins récupéré, par les gouvernants pour asseoir leur pouvoir.

Et Frédéric Lenoir de citer Paul Ricoeur : "La chrétienté est morte, vive l'Évangile! puisqu'il n'y a jamais eu de société authentiquement chrétienne" . Il espère que le déclin de la religion chrétienne sera une chance pour que le vrai message de l'Évangile soit à nouveau audible. Qu'il puisse générer une force de résistance aux pulsions matérialistes et mercantiles d'un monde de plus en plus déshumanisé.

Rédigé par jdio

Publié dans #un peu de culture

Repost 0
Commenter cet article