HP - le PDG est viré

Publié le 24 Septembre 2011

Ca valse chez les patrons américains.

On avait évoqué ici la stratégie pour le moins surprenante de récent patron d'Hewlett Packard. Depuis un an à la tête du Groupe, il avait proclamé son choix de se séparer de la division informatique. Rien de moins ! Une activité où HP est n°1 mondial !

apotheker-copie-1.jpgwhitman.jpgIl n’aura pas eu le temps de mettre en œuvre cette bizarrerie : il est viré, et remplacé par Meg Whitman, ex-patronne d’ebay. Le Conseil d'Administration ne l'a pas suivi dans ses choix stratégiques, et comme aux EU un conseil d'administration fait le boulot pour lequel il est payé, il a tranché.

Tant mieux pour HP et ses salariés. Le pouvoir a ses limites ... aux États-Unis.

Officiellement, ce limogeage n'est pas dû à des raisons stratégiques. Officiellement.

Il reste que voila un PDG, dont la mission est, en principe, de faire avancer ensemble des équipes, qui a dû semer une belle pagaille dans l’entreprise, et introduire chez des milliers de salariés doutes et peurs.

On a vu d'autres entreprises se séparer ainsi des bijoux de famille, pour donner naissance à des entreprises nouvelles. C'est BSN qui, après l'échec de son OPA sur St Gobain, se sépare de l'activité verrerie, faute de pouvoir jouer dans les grands mondiaux. BSN deviendra un holding alimentaire, avec Danone en tête de pont. C'est aussi de Wendel, qui au bout d'une longue histoire, se sépare de ses aciéries, pour devenir une holding financière gérant un portefeuille diversifié de participations pour le compte des héritiers. La sidérurgie française disparaîtra par la suite.

L’histoire ne dit pas le montant du chèque de départ de Léo Apothéker. Sûr qu’il doit se compter en dizaines d’années de smicard.

Si un chef d'équipe faisait une faute dix fois moins grave que cela, c’est à coup de pied dans le c.. qu’il serait viré, pour faute grave et sans indemnité.

Mais on connaît la musique, "selon que vous serez puissant ou misérable …"

La politique n’a  pas le monopole de l’injustice.

 

 

Rédigé par jdio

Publié dans #humeurs

Repost 0
Commenter cet article