et la dégringolade continue ...

Publié le 20 Octobre 2012

ALCATEL se meurt.

Alcatel_lucent_logo.pngEst-ce la fin annoncée d'un des fleurons de l'industrie française? Un nième plan social vient d'être annoncé, ils se succèdent depuis la fin des années 90, et la fusion difficile, pour ne pas dire ratée, avec l'américain Lucent en 2006 n'a rien arrangé.

Pourtant, l'entreprise opère dans un marché porteur de haute technologie, la fibre optique et les télécommunications.

Pourtant, elle est plutôt en avance sur ses concurrents, fruit de dépenses soutenues en recherche-développement, qui atteignent 15% du chiffre d'affaires.

Mais la Chine fait aussi bien en terme d'innovation, confirmant que l'idée maintes fois avancée qu'aux pays développés revient l'innovation, et qu'aux autres reviennent les produits à faible valeur ajoutée, est contraire à la réalité.

Mais la Chine a bien évidemment un prix de revient inférieur, assis sur une main d'oeuvre payée dix fois moins chère qu'en Europe.

Mais les principaux clients d'Alcatel sont dorénavant situés hors d'Europe, aux États-Unis et en Chine, là où sont présents deux de ses plus forts concurrents, Huawei et ZTE.

Car en Europe, le marché est atone. Pétrifiés par une croissance en berne et une concurrence qui grève leur rentabilité, les grands opérateurs diffèrent leurs investissements. Pourtant la fibre optique est loin d'atteindre les performances attendues, le réseau 3G, malgré les annonces choc, est cantonné aux grandes villes, le 4G reste dans les cartons.

Le ministre du Redressement industriel annonce un plan de relance du secteur. En a-t-il le pouvoir? Comment amener les grands opérateurs à investir s'ils n'en n'ont pas les moyens, et si, les perspectives de retour d'investissement ne sont pas au rendez-vous?

Il n'y a sans doute pas beaucoup de temps à perdre. Sinon, l'industrie française des télécommunications connaîtra le destin de l'industrie informatique,  et le désert industriel poursuivra son inexorable extension, touchant qui plus est un des secteurs les plus innovant et porteurs d'avenir.

Rédigé par jdio

Publié dans #humeurs

Repost 0
Commenter cet article