échecs - l'exemple corse

Publié le 8 Février 2011

La corse : n°1 mondial par le nombre de joueurs d'échecs par habitants.

battestileo.gifEn quelques années, Léo Battesti (à gauche), président de la Ligue corse et vice-président de la FFE, a développé les échecs de façon extraordinaire.

La Corse compte plus de 5000 licenciés, A (compétition) et B (scolaires).

Cela en fait la deuxième Ligue de France après la Ligue de l'Ile de France, qui compte 10000 licenciés A et B environ.

Mais par rapport à la population, cela représente 2% des habitants de Corse, contre 0,08% en Ile de France. Dit autrement, c'est 240 000 licenciés que l'IDF doit atteindre pour égaler le taux de pénétration corse. Dans quelques siècles, peut-être !

Les neuf clubs corses figurent maintenant parmi les plus grands clubs de France.

Sur le total des licences A et B, les trois premières places sont occupées par Bastia, Ajaccio et Propriano , avec respectivement 1458, 1157 et 980 licenciés. Ils précèdent Cannes, 641 et Bois-Colombes, 588.

Mais dans le  Top 40, on pourrait encore citer Prunelli, 453, 7ème rang, Corte, 357, 13ème, Calvi, 287, 22ème, Morosaglia, 184, 27ème, St Florent, 183, 38ème.

Avec 258 licenciés A, Bastia occupe le 4ème rang national, Ajaccio le 10ème avec 146 licenciés A. Autant dire que les échecs se diffusent aussi chez lez adultes, parents des scolaires par exemple, qui ont envie de connaître ce que vivent leurs enfants.

Des grands évènements échiquéens parmi les plus importants de France sont organisés. Le  Corsican Circuit est un des opens les plus réputés de France. L'édition 2010 avait rassemblé à Bastia 174 joueurs, dont 17 GMI et 11 MI. Des grands tournois jeunes sont organisés parallèlement. Les tournois des écoles rencontrent un grand succès, et ce sont 3000 jeunes joueurs qui se rassemblent chaque année à Bastia pour un grand tournoi. Le club de Calvi organise régulièrement des opens qui attirent joueurs corses et non corses.

On ajoutera que cette croissance exponentielle des échecs en Corse a suscité la création de quinze postes d'animateurs à temps plein, pour assurer la formation tant dans les écoles que dans les clubs.

- interview de Léo Battesti sur la chaîne de télévision corse "Via Stella"

- Tableau des clubs corses

echecsencorse-copie-2.jpg


Rédigé par jdio

Publié dans #échecs

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article