Dubrovnik

Publié le 13 Janvier 2011

Images d'un séjour d'une journée à Dubrovnik, cité classée au partimoine mondial de l'Unesco.

dubrovnik.gifHpim0335.jpgDubrovnik est située au sud de la côte Dalmate, en Croatie, tout près des frontières de la Bosnie et du Monténégro. C'est l'ancienne république de Raguse, et à ce titre a une longue et riche histoire, dont elle conserve un patrimoine artistique et architectural qui en fait une des hauts lieux touristiques de la Croatie.

Créée au milieu du VII ème siècle, elle devient évêché en 980. Profitant de sa situation maritime favorable, elle développe très vite un commerce maritime lucratif. D'abord placée sous la protection de Byzance, elle vint en concurrence de Venise, sous la domination de laquelle elle fut de 1202 (4ème croisade) à 1358. A cette date, elle reconnaît la suzeraineté du roi de Hongrie. Comme ce dernier ne s'occupe guère que de l'impôt et de la flotte, c'est à cette date qu'on fait partir l'indépendance de la République de Raguse.

En 1416, elle est le premier Etat à interdire l'esclavage, et donc la traite des esclaves.

Grâce à sa puissance commerciale, elle a pu sauvegarder une puissance politique,  jusqu'à l'annexion en 1809 par Napoléon Bonaparte (incorporation dans les provinces illyriennes dirigées par Marmont puis Fouché).

Pendant plus de 6 mois, d'octobre 1991 à mai 1992, la ville est encerclée et assiégée par l'Armée populaire Yougoslave qui s'oppose à la volonté d'indépendance de la Croatie. De 1992 à 1993, elle sera encore assaillie par l'armée Serbo-Monténégrine, les deux composantes restantes de l'ex-Yougoslavie (le Monténégro est totalement indépendant depuis juin 2006).

Pendant ces trois années, la ville a été sévèrement démolie. Les deux tiers des toitures devront être renouvelées. Au plus grand bénéfice d'une tuilerie toulousaine, qui livra 200 000 tuiles.

Une journée, c'est bien court. On aura passé beaucoup de temps sur les remparts, superbes , avec des vues incroyables, mais on aura raté la viste de quelques sites : palais Sponza, Monastère des Franciscains ...

Rédigé par jdio

Publié dans #escapades

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article