crise du logement et logements de crise

Publié le 11 Septembre 2010

 

containers_etudiants1.jpgOn connait l'ampleur de la crise du logement, que la flambée des prix immobiliers à Paris, qui atteignent un niveau record, et dans les grandes villes, ne va pas arranger. Lancinant problème fil rouge, qui fait périodiquement la une de l'actualité et des campagnes électorales depuis des décennies, à l'instar du transport routier, la crirculation automobile, le deficit de la Sécu et bien d'autres.

Alors tout est bon pour trouver des solutions aux problèmes les plus urgents. Le logement des étudiants en fait partie : les pouvoirs publics et collectivités ne veulent plus investir dans les cités U, et les réalisations privées basées sur la réalisation de produits financiers patrimoniaux débouchent sur des prix inaccessibles pour les étudiants, et une rentabilité peu attractive pour l'investisseur.

Alors au Havre, on a récupéré des conteneurs, on s'est souvenu des jeux de cube et lego de la petite enfance, on les a posés les uns sur les autres,  et on les a proposés comme logement aux étudiants. Et voilà qui fait des studios de 25 m2 (contre 18m2 pour la norme !) avec coin cuisine et salle d'eau. Il paraît que d'autres pays ont fait de pareilles réalisations.

Je parierais que ceux qui bâtissent ce genre d'horreurs auraient mauvaise grâce à y vivre. Sans doute aussi que demain un de ces petits génies aura l'idée d'assembler ces boites à l'horizontale au lieu de verticale.

On pourrait les appeller ... bidonvilles

 
   
containers_etudiants.jpg containers_etudiant1-copie-1.jpg
containers_etudiants2-copie-1.jpg
containers etudiants4 containers_etudiants6-copie-1.jpg
containers_etudiants5.jpg

Rédigé par jdio

Publié dans #notre temps

Repost 0
Commenter cet article