cinéma - une vie meilleure

Publié le 7 Janvier 2012

uneviemeilleure1.jpgAprès être tombés amoureux l'un de l'autre, ils tombent sous le charme d'une jolie guinguette en voie de délabrement située au bord d'un lac en région parisienne. Yann est cuisinier dans une cantine scolaire, Nadia est serveuse. Alors les projets fusent, ils s'imaginent aussitôt à la tête d'un restaurant dans ce lieu idyllique.

S'ensuivent les démarches auprès de la banque et des entrepreneurs. Le dossier financier va passer, mais l'apport personnel sera fourni par des crédits à la consommation. Pour diminuer le coût des travaux, Yann fait l'impasse sur certaine contraintes réglementaires.

Les difficultés s'accumuleront alors, l'autorisation d'ouverture sera conditionnée à des améliorations techniques que Yann ne peut financer, les traites arrivent sans possibilité d'être payées, l'interdiction bancaire ne tarde pas.

Nadia part au Canada où une promesse de boulot bien payé est censée l'attendre, laissant son fils de neuf ans à Yann. Yann et Slimane vont vivre la galère.

Des conseillers bancaires (trop?) compréhensifs, des fournisseurs peu scrupuleux, le système D pour diminuer les coûts, des conseillers divers qui ne sont pas les payeurs, et qui sont de bon conseil ... après coup, et le rêve d'une vie meilleure tourne vite au cauchemar.

Voilà un beau film de Cédric Kahn, émouvant et sensible, où l'amour est toujours présent, notamment celui de Yann et de Slimane, qui vivront ensemble l'infernale dégringolade.

uneviemeilleure.JPG

Rédigé par jdio

Publié dans #un peu de culture

Repost 0
Commenter cet article