Chinon

Publié le 14 Janvier 2011

rabelais.jpg

Chinon, Chinon, Chinon,

Petite ville, grand renom,

Assise sur pierre ancienne,

Au haut le bois, au pied de la Vienne.

(François Rabelais 1494-1553)

chinon-forteresse-vue--vienne.jpg

 

Chinon est une étape marquante du Val de Loire, classé, comme on sait, au patrimoine mondial par l'UNESCO.

L'histoire

Forteresse des comtes de Blois, Chinon passe aux mains de leurs ennemis, les comtes d'Anjou au 11è s..

L'un d'eux, Henri II Plantagenêt, qui  construit l'essentiel du château actuel, devient en 1154 roi d'Angleterre. Comme les rois de cette époque, il n'a pas de résidence fixe, mais Chinon est une des demeures qu'il préfère. A sa mort en1189, l'empire plantagenêt passe d'abord aux mains de son fils Richard, dit Coeur de Lion, puis après la mort de Richard en 1199, à celle de son frère, Jean sans Terre. Le caractère fourbe de ce dernier, ajouté à ses intrigues dresseront contre lui les barons du Poitou.

Finalement le roi de France Philippe Auguste va reconquérir toutes les places fortes, dont Chinon en 1205.

Chinon, capitale pour un temps d'une France en perdition.

Au début du 15ème siècle, Henri VI, roi d'Angleterre, est aussi roi de Paris. Charles VII, le "roi de Bourges" installe sa petite cour à Chinon.

En 1429, Jeanne d'Arc arrive à Chinon. Pendant trois semaines elle sera questionnée pour savoir si elle était sorcière ou envoyée de Dieu. Le 20 avril, elle est équipée, on lui donne des hommes d'armes, et elle part vers son destin.

 

La cité

Le vieux Chinon est étendu le long de la Vienne, au pied du côteau calcaire dominé par la forteresse royale, qui a retrouvé une bonne partie de sa splendeur.

Derrière les façades donnant sur les quais ombragés, qui ont compris jusqu'à quatre ports aujourd'hui disparus, se cache un entrelacs de rues, ruelles et passages. Ils offrent le témoignage de la prospérité médiévale de la ville. On pourra admirer les nombreuses maisons et hôtels médiévaux: façades à pans de bois, portails sculptés, pignons de pierre flanqués de tourelles, fenêtres à meneaux, portes ciselées.

 Vue du pont
 Vue du pont

Hôtel de la Torterue

de Langardière

  (17è s.)

   

Hôtel des Etats

Généraux et

Maison Rouge

chinon-forteressee.jpg chinon-illumine-.jpg chinon-hotel.jpg chinone--e.jpg chinon8.jpg  chinone--.jpg
 chinon---statue-de-jeanne-darc.jpg chinon---college-st-mexme--.JPG chinon-illumine-rabelais-.jpg chinon---.jpg  chinon--e.jpg  CHINON7.jpg

 Jeanne d'Arc

statue de Roulleau

 Collégiale

St Mexme

 Rabelais

  rue du Grd

Carroi

   

 

La forteresse 

   Tour de l'Horloge
 La Vienne
 Logements royaux
   
chinon-chateau--copie-1.jpg chinon-chateau--.jpg chinon-forteresse-vue--vienne-copie-1.jpg chinon-forteresse-logements-royauxe.jpg chinon-forteresse-vue.jpg  chinon-forteresse.jpg

Les bords de Vienne

Les quatre ports qui ont dû causer la prospérité de la cité ont disparu, remplacés par une agréable promenade plantée d'arbres. Quand on la prolonge en quittant la ville, les bords de Vienne offrent tous leurs charmes, et c'est une symphonie de verts qui éclaboussent le passant. Les barques qui somnolent au milieu des herbes et nénuphars ajoutent à la paix de l'endroit.

 

Diaporamas

 

Chinon

 

Bords de Vienne

Barques


Rédigé par jdio

Publié dans #escapades

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article