château de Luynes

Publié le 19 Octobre 2011

luynes5.JPG

 Le château de Luynes

est construit sur un éperon rocheux qui surplombe le

pittoresque bourg de Luynes.

luynes''

 

Sévère forteresse médiévale du XIIème siècle, le château a été transformé au XVème siècle. Il appartenait alors à un "compère" de Louis XI, Hardouin de Maillé.

Depuis le XIème siècle, trois familles seulement ont habité ces lieux : les Maillé, les Laval et les Luynes. Le premier duc de Luynes, Charles d'Albert, était un des favoris de Louis XIII, qui a séjourné plusieurs fois au château.

Le douzième duc de Luynes est toujours propriétaire du château, occupé régulièrement par la famille. Ce n'est cependant pas la résidence principale des Luynes, propriétaire du splendide château de Dampierre, en Yvelines.

On découvre derrière les imposantes murailles une charmante cour intérieure présentant un panorama magnifique sur la vallée de la Loire.

luynes-ext1.jpg luynes-ext.jpg luynes.jpg luynes-renaissance.jpg luynes-.jpg luynes--.jpg

Les bâtiments des logis reflètent l'histoire de ces châteaux à l'origine médiévale et militaire, qui ont évolué au fil du temps en résidences de plaisance. Aux constructions d'origine, se sont ajoutés un bâtiment en brique et pierre de la fin du XVème siècle, et deux ailes du XVIIème siècle.

On visite ce château qui est donc régulièrement habité par la famille. On peut apprécier les riches tapisseries, des tableaux et des meubles anciens.

 

Les châteaux de la Loire

Rédigé par jdio

Publié dans #escapades

Repost 0
Commenter cet article