château de Cinq-Mars

Publié le 30 Janvier 2012

cinqmars tours


Château de Cinq-Mars

cinqmars tours''

Il est situé à Cinq-Mars-la-Pile, petite commune de 2000 habitants à côté de Langeais.

Le château n'est pas des plus connus, et d'ailleurs il n'en reste pas grand-chose : deux tours rondes des 11ème et 12ème siècles, situées sur le coteau surplombant la cité.

Si Antoine Coiffier-Ruzé a été maréchal sous Richelieu, c'est son fils qui a traversé l'histoire, et marqué celle du château. Pas forcément à son honneur, du reste.

Né en 1960, Henri sera pris sous la protection de Richelieu après le décès de son père en 1632. En 1639, le cardinal introduit Cinq-Mars auprès de Louis XIII, pour qu'il entre parmi ses favoris. Il réussira pleinement, sera vite nommé Grand Écuyer de France, et recevra le compté de Dammartin.

L'arrogance viendra avec les honneurs. Cinq-Mars se lasse du roi, trop austère pour lui, tour à tour jaloux, paternaliste. Il se lance dans les aventures féminines, avec Marion de Lorme par exemple, a une vie dissipée, remplie de fêtes où il n'hésite pas à se moquer du roi.

Sa prétention trouva sa limite quand il voulut épouser la princesse Marie de Gonzague-Nevers, et rencontra la ferme opposition du roi et de Richelieu, qui "'ne croyait pas que la princesse Marie eût tellement oublié sa naissance qu'elle voulût s'abaisser à si petit compagnon ''.

Blessé dans son orgueil, Cinq-Mars en éprouvera une forte rancune à l'égard de Richelieu et du roi. Il se lance dans de folles conspirations, notamment avec l'Espagne.

Malheureusement pour lui, un courrier est intercepté. Trahis dans leur confiance, Louis XIII et Richelieu le font juger et décapiter à Lyon en 1642. Il avait vingt deux ans. ''Mon Dieu, qu'est-ce que c'est que ce monde!'' seront ses derniers mots sur l'échafaud.

Sa mère sera exilée en Touraine, son frère privé de ses bénéfices d'abbé, et le château de Cinq-Mars rasé à "hauteur d'infamie", décapité, comme le Marquis.

On visite une des deux tours sur ses trois étages, le dernier étant sans toit.

cinqmars-tours.jpg  cinqmars-tours--.jpg  cinqmars-sommet-tour.jpg  cinqmars-une-tour.jpg  
Ci-dessus, les tours, seuls vestiges du château de Cinq-Mars. Ci-dessous, les "communs", habités, et qu'on ne visite pas. On se promène aussi dans les douves et le parc.
cinqmars-communs-.jpg cinqmars-communs--.jpg

 

Chacun trouvera la morale qu'il voudra à cette histoire, que reprendra Alfred de Vigny dans son roman "Cinq-Mars".

Les châteaux de la Loire

Rédigé par jdio

Publié dans #escapades

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article