château de Cheverny

Publié le 15 Septembre 2011

cheverny.jpg

moulinsart1.jpg

Hergé a immortalisé Cheverny, en s'en inspirant pour créer Moulinsart. 

 

L'Histoire

L'histoire du château remonte au 15ème siècle, quand Henri Hurault, Comte de Cheverny, Lieutenant Général des Armées du Roi de France, et Trésorier Militaire du roi Louis XI, achète les terres. Le marquis de Vibraye, propriétaire actuel, est un descendant d'Henri Hurault.

Le château avait pourtant quitté le giron familial, quand Henri II l'avait réquisitionné, puis offert à sa maîtresse Diane de Poitiers. Mais celle-ci avait préféré Chenonceau,  et l'avait revendu au fils de son premier propriétaire (ceci est la version de Wikipedia, celle mentionnée sur le site du château est un peu différente).

Le château actuel a été construit entre 1624 et 1636.

Le château

A la différence de ses voisins Chambord et Blois, Cheverny est un château seigneurial, non royal. C'est aussi un château entièrement meublé, qui permet de l'apprécier comme lieu de vie, alors que le vide de ses voisins dégage froideur et austérité. C'est enfin un château bâti en une fois, remarquable donc par son unité architecturale, caractéristique des époques Henri IV et Louis XIII.

cheverny-facade5.jpg cheverny-autre-facade.jpg


Deux parties médianes, cantonnées de deux gros pavillons à dômes flanquent un étroit corps central. Les murs son en pierre blanche de Bourré, dont la caractéristique est de durcir et blanchir avec le temps.

La somptueuse décoration intérieure est l’œuvre du Blésois Jean Mosnier. Ce dernier avait bénéficié, en son temps, de l’appui de la Reine Marie de Médicis, épouse d'Henri IV, qui l’envoya parfaire son talent en Italie. A son retour, elle l’employa au palais du Luxembourg à Paris. Puis il revient à Blois, sa ville natale. Auréolé d’un succès mérité, il est appelé à Cheverny pour y exercer son talent.

On visitera la salle à manger, décorée d'une tapisserie des Flandres du 17ème s., et d'un beau plafond à la française, tapissée de cuirs de Cordoue, le grand escalier d'honneur, la chambre du roi, la plus éclatante du château, le grand salon, la bibliothèque, aux somptueuses boiseries et reliures ...

cheverny cheminée  cheverny cheminée 2

On visitera aussi un amusant musée Tintin. On sait qu'Hergé s'est inspiré de Cheverny pour créer Moulinsart, château appartenant au chevalier de Hadoque, ancêtre du capitaine Haddock.

cheverny-castafiore.jpg  cheverny-tintin.jpg cheverny-tournesol.jpg

Le parc

Très beau parc de plus de cent hectares, avec possibilité de promenades en bateau.

cheverny-arbre-elephant.jpg  cheverny-canal-2.jpg  cheverny-etang.jpg  cheverny-potager-3.jpg  cheverny-potager-1.jpg

cheverny-orangeraie.jpgA 200 mètres du château, on peut voir l'Orangeraie, un beau bâtiment du début du 18ème siècle, réservé à des expositions et réceptions.

Une salle des trophées expose 2000 bois de cerfs, car on chasse toujours à courre à Cheverny.

Mais une attraction forte de Cheverny est sa meute de 90 chiens, croisés du Poitevin français et du fox-hound anglais. C'est un beau spectacle si on a la chance d'assister à leur repas quotidien qui a lieu à 17h. Les chiens courrent deux fois par semaine dans la forêt, avec chasse d'octobre à mars.

chevernu-meute-6.jpg cheverny-meute-1.jpg cheverny meute 4
 cheverny-meute-5.jpg cheverny-meute9.jpg

cheverny-meute8.jpg

Rédigé par jdio

Publié dans #escapades

Repost 0
Commenter cet article