Belfort et Alsace

Publié le 24 Août 2010

Le  85ème Championnat de France d'échecs qui s'est tenu à Belfort du 11 au 22 août 2010 a été l'occasion de la visite de Belfort et d'une incursion en Alsace sur la route du retour.

Toutes les images sont visibles à partir de l'article sur le Championnat, rubrique "des escapades".

belfort cathedrale' Belfort - Le Territoire de Belfort est une terre de contraste située entre les Vosges et le Jura, aux portes de l'Alsace, de la Suisse et de l'Allemagne. Belfort est remarquable par sa citadelle, oeuvre magistrale de Vauban, peut-être sa création la plus aboutie, qui domine une agréable vieille ville, aux ruelles tortueuses.
  riquewihr vue de la tour dolder

La route des vins - S'étalant de Thann à Marmensheim sur cette plaine d'Alsace coincée entre Vosges et Rhin, elle est le royaume de la vigne dans laquelle s'insérent des villages remarquables par leur ancienneté, l'architecture des maisons, souvent à colombage, qui les composent, leurs couleurs, les fleurs qui les ornementent. Nous aurons vu Ribeauville, Riquewihr, Hunawihr, et aussi l'imposante forteresse du Haut-Koenigsbourg, restaurée au début du 20ème siècle sous l'impulsion de l'empereur Guillaume II.

  st dié cathédrale St Dié, Epinal, Vittel. Villes très différentes des précédentes, abimées par la guerre (St Dié). Des choses intéressantes à voir cependant à St Dié et Epinal, avec une grande déception pour ma part pour Vittel, dont l'intérêt est limité au seul "parc Vittel" qui rassemble les thermes, les ex-palaces reconvertis en résidences ou Club Med, et de multiples installations sportives. Mais la cité elle-même n'a pas d'intérêt, et on n'y ressent pas ce charme emprunt de nostalgie qui émane souvent des villes thermales. Comme si le thermalisme s'était limité au parc, en total isolement par rapport à la ville.

Rédigé par jdio

Publié dans #escapades

Repost 0
Commenter cet article