11ans, champion de France, sans papiers

Publié le 1 Mai 2012

Fahim Mohammad à 11ans. Il a été sacré champion de France d'échecs à Nîmes, dans la catégorie pupilles avec le fort score de 8 points sur 9.

fahim-mohammad.JPGOriginaire du Bangladesh, en France depuis 2008 avec son père, il est sans papiers. 

Son père a déposé une demande d'asile politique auprès de l'OFPRA. Elle a été refusée. Père et fils ont été réduits à errer alors de foyers en hôtels.

Déjà reconnu dans son pays comme joueur d'échecs talentueux, Fahim est inscrit par son père à des tournois en France. Ses résultats le font repérer, et l'orienter vers le club formateur de Créteil, où il est pris en charge par Xavier Parmentier, entraîneur et ancien capitaine de l'équipe de France Jeunes.

Fahim vit aujourd'hui grâce à l'aide de son club et de parents qui se sont mobilisés pour l'assister et l'héberger.

Son histoire est relatée dans un article récent paru dans le Parisien et la revue Europe Echecs. Le club de Créteil et la  Fédération Française des Echecs ont engagé les démarches en sa faveur.

Mais rien n'est gagné, comme le souligne Xavier Parmentier, entraîneur d'échecs au club de Créteil, dans la vidéo jointe à l'article du Parisien.

Depuis plus de 3 ans en France, champion de France d'échecs, maîtrisant bien le français et excellent élève, Fahim ne peut pas être expulsé compte tenu de son jeune âge. Mais sans papiers, il ne peut jouer pas jouer dans l'équipe de France, ne pouvant se déplacer à l'étranger.

Son père a une promesse écrite d'embauche, mais sans papiers, elle reste vaine.

La mobilisation du milieu échiquéen est acquise. L'histoire de Fahim a été reprise, outre par les médias ci-dessus, par FR3, Canal+ et les Inrocks.

Cela suffira-t-il à dépasser un dogmatisme imbécile, obnubilé par l'atteinte d'objectifs d'expulsions affichables à tous les Dupont Lajoie qui meublent les préaux électoraux, et à qui trop de candidats font risette pour quelques bulletins.

Et au-delà de Fahim, combien d'enfants, moins doués, sont condamnés à l'obscurité parce qu'ils n'ont pas le talent de Fahim?

Rédigé par jdio

Publié dans #humeurs

Repost 0
Commenter cet article